Scorsese le répète : « Les films Marvel, ce n'est pas du cinéma »

Le réalisateur en remet une couche.

par Ben

Martin Scorsese le répète : de son point de vue, Marvel et le cinéma n’ont rien en commun. Invité à Londres pour évoquer son prochain long-métrage, The Irishman, le réalisateur de 76 ans n’a pas franchement été tendre avec les blockbusters mettant en scène les Iron Man, Captain America et consorts.

A lire aussi :

Pour Martin Scorsese, les films Marvel, ce n'est pas du cinéma

Scorsese veut plus de films narratifs

Ayant déjà comparé le spectacle offert par les longs-métrages Marvel à des prestations de parcs d’attractions, Martin Scorsese réitère : « Un film qui se veut un parc d’attractions, par exemple, les films type Marvel où les cinémas deviennent des parcs d’attractions, c’est une expérience différente. Comme je le disais plus tôt, ce n’est pas du cinéma, c’est quelque chose d’autre. Que vous alliez les voir ou pas, c’est quelque chose d’autre, et nous ne devrions pas en être envahis. Et c’est un gros problème, nous avons besoin que les propriétaires des cinémas se bougent pour permettre aux cinémas de laisser la place aux films narratifs. » 

Pour rappel, le même Scorsese s’était exprimé en ces termes sur les films Marvel : « Je ne les regarde pas. J’ai essayé, vous savez. Mais ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, la chose à laquelle ces films me font penser, avec les acteurs faisant du mieux qu’ils peuvent en toutes circonstances, ce sont les parcs d’attractions. »

Paul Rudd offre une réponse

Forcément, ces sorties font réagir, et plus particulièrement les acteurs visés. Après Robert Downey Jr., c'est Paul Rudd qui a tenu à répondre. Ayant eu l’occasion de camper le super-héros Scott Lang / Ant-Man dans quelques-uns des longs-métrages Marvel, l’acteur a joué la carte de l’apaisement : « J’aime Martin Scorsese, j’aime ses films, je n’en peux plus d’attendre The Irishman. […] Je pensais que j’allais être interrogé sur ce sujet à un moment donné, et c’est le cas. Je pense simplement que… ça devient le sujet de l’interview, et je n’ai pas d’avis là-dessus [le commentaire de Scorsese] ».

De son côté, Robert Downey Jr. avait lui aussi évité de froisser le réalisateur derrière Les Affranchis : « J’apprécie son point de vue ». Samuel L. Jackson (Nick Fury dans les films Marvel), avait été un peu plus piquant : « C’est comme dire que Bugs Bunny n’est pas drôle. […] Il y a beaucoup d’Italo-Américains qui pensent qu’il ne devrait pas faire des films à leur sujet de cette façon. »

Donne ton avis

Auteur

Ben : (3752 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail