39 865 Vues
  • Currently 3.25/5
3.3/5

Qui sont les 10 meilleurs méchants des films Marvel ? [DOSSIER]

Posté le 11 Octobre 2017 à 11h07, par Aurelien
Qui sont les 10 meilleurs méchants des films Marvel ? [DOSSIER]

Que serait Luke Skywalker sans Dark Vador ? Game of Thrones sans Cersei ? Les usual supects sans Keyser Söze ? Blanche Neige sans sa belle-mère ?

À l’écran c’est la règle : plus le gentil est gentil, plus le méchant se doit d’être méchant.

Depuis 16 films, la maison Marvel a ainsi pioché sans relâche dans son immense catalogue pour faire naître parmi les bad guys les plus bad du cinéma blockbuster.

Si dans un monde où les gentils gagnent toujours à la fin, tous n’ont pas la vie facile, en voici 10 que l’on adore détester, que ce soit pour leur machiavélisme, leur folie meurtrière ou leur côté rien à foutre de rien.

 

10. Le Mandarin

Vu dans Iron Man 3. Interprété par Sir Ben Kingsley.

Attendu de longue date par les fans du comic, la confrontation entre l’homme de fer et son grand ennemi de toujours a tourné court, les scénaristes ayant en effet pris le parti de faire du Mandarin (initialement un ancien magistrat chinois doté de bagues aux pouvoirs extraterrestres) non pas un génie du mal, mais une baudruche médiatique dans les mains du vrai méchant du film.

Un parti pris audacieux qui en a choqué plus d’un, mais qui se veut bien plus qu’un troll : Trevor Slattery de son vrai nom est ici une menace fabriquée de toutes pièces agitée dans le simple but de détourner l’attention du public.

Toute ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé ne saurait donc être que fortuite...

 

9. Nebula

Vue dans Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Interprétée par Karen Gillan.

Fille adoptive de Thanos au corps amélioré à coups d’implants cybernétiques, Nebula est obsédée par la rivalité qui la lie à sa sœur Gamora – et largement entretenue par leur titan de père.

Guerrière émérite et personnage torturé, son look badass à mi-chemin entre un terminator et un avatar lui donne un air étonnamment cool.

Plus nuancée qu’elle ne veut bien le laisser croire, c’est avec attention que l’on guettera les péripéties à venir de celle dont le capital sympathie a indéniablement pris de la valeur d’un GOTG à l’autre.

 

8. Red Skull

Vu dans Captain America: The First Avenger. Interprété par Hugo Weaving.

Sur le papier difficile de faire mieux, enfin pire : bras droit d’Hitler, il est également le fondateur de l’organisation terroriste HYDRA qui lui survivra 70 ans durant.

Doté de capacités physiques décuplées similaires à celles de Captain America, il est le premier qui découvre tout le potentiel des Pierres de l'Infini.

Personnage iconique de l’univers Marvel, il est incarné par un Hugo Weaving (l’agent Smith dans Matrix, Elrond dans Le Seigneur des anneaux) qui s’en donne à cœur joie. De quoi regretter de ne l’avoir vu à l’œuvre qu’un tout petit film... mais l’a-t-on vraiment vu mourir ?

 

7. Alexander Pierce

Vu dans Captain America : Le Soldat de l'hiver. Interprété par Robert Redford.

Alexander Goodwin Pierce n’est pas le genre de méchant à sauter sur les murs déguisé en collants. Non son truc à lui c’est plutôt de tirer les ficelles dans les coulisses sapé en costume trois pièces.

Dénué de super-pouvoirs, cet agent du SHIELD œuvre en réalité pour HYDRA. Chef d’orchestre d’un complot visant à éradiquer quelques 20 millions d’êtres humains, il se veut une sorte de double de Nick Fury... en un peu moins naïf.

Là encore le choix de l’acteur n’est pas dû au hasard, Robert Redford reprenant d’une certaine façon les rôles qui ont fait sa gloire dans les années 70.

 

6. Ultron

Vu dans Avengers : L'Ère d'Ultron, interprété par la CGI et James Spader.

Né des expérimentations de Tony Stark et Bruce Banner, Ultron est créé à partir d’une forme d’intelligence artificielle contenue dans la gemme du sceptre laissé par Loki sur Terre suite au premier Avenger.

Intellectuellement supérieur au reste du monde (il contrôle le net mondial), c’est paradoxalement son fond d’humanité qui le rend si dangereusement pervers : indépendant, il en vient rapidement à la conclusion que pour protéger le monde il doit se débarrasser de l’humanité.

Il faudra toute la force de frappe des Avengers pour contrecarrer ses plans.

S’il connaît une fin tragique, Ultron peut néanmoins se vanter d’être LE SEUL vilain à avoir tué pour de vrai un des héros (REP Quicksilver).

 

5. Aldrich Killian

Vu dans Iron Man 3. Interprété par Guy Pearce.

Et si le véritable super-pouvoir de Tony Stark c’était de mettre en rogne toute personne qu’il a croisé un jour ou l’autre dans sa vie ?

Alors qu’il était un jeune scientifique, Aldrich Killian se voit snobé par le futur Iron Man, ce qui va décupler sa soif de réussite, mais aussi sa rage de conquête.

Douze ans après, il refait surface avec le projet Extremis, soit un gène d’auto-régénération encore à l’état d’expérimentation mais dont le but est de créer une sorte de super humain.

Plus machiavélique que dans le comic, son ultime face-à-face est l’occasion d’assister à l’une des bastons des plus impressionnantes pyrotechniquement parlant du septième art.

 

4. Ego

Vu dans Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2. Interprété par Kurt Russell (et aussi un peu par David Hasselhoff).

Ego, la planète vivante (oui c’est son nom en entier) n’est pas votre méchant ordinaire : on parle tout de même ici d’une planète à part entière – un peu comme si la Terre se voyait pourvue d’une conscience et des traits de Kurt Russell quoi.

Non content de vouloir retaper l’univers tout entier à son image grâce à ses pouvoirs célestes (oui le bonhomme est un brin narcissique), le paternel de Star-Lord n’hésite pas pour ce faire à inoculer une tumeur dans le cerveau de la seule femme qu’il n’ait jamais aimé.

Autre fait d’armes : père de milliers d'enfants à travers l'univers, il les a tous tué et enterré. Largement de quoi lui valoir la quatrième place de ce top.

 

3. Le Vautour

Vu dans Spider-Man : Homecoming. Interprété par Michael Keaton.

Entrepreneur lambda dans le bâtiment, la vie d’Adrian Toomes bascule le jour où lui et son équipe découvrent par inadvertance la technologie Chitauri (les hommes de mains du premier Avengers).

Dans un premier temps ruiné, il se reconvertit très rapidement en fournisseur d’armes pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour mener à bien ses activités il se construit un exosquelette qui accentue sa force et qui lui permet de voler.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes donc si Spiderman ne se trouvait pas au milieu de son chemin...

Comme à son habitude, Michael Keaton (ex-Batman, ex-Birdman) déploie ses ailes sans en faire des tonnes, tant sur l’aspect parodique que mélodramatique. Un chouia de temps de jeu supplémentaire n’aurait d’ailleurs pas été du luxe, même si au regard de sa dernière scène d’éventuelles prolongations ne sont pas exclues.

 

2. Thanos

Vu dans The Avengers, Les Gardiens de la Galaxie et Avengers : L'Ère d'Ultron. Interprété par Josh Brolin.

Attention poids lourd. Cantonné jusque-là aux scènes post générique, il n’en a pas moins volé la vedette à tous ses comparses, et ce simplement en restant assis sur son super cool trône de l’espace. N’est-ce pas là la marque des méchants les plus iconiques (Vador, Norman Bates, la Montagne...) que de faire ressentir leur présence malgré leur absence ?

Si beaucoup se demandent toujours ce à quoi il peut bien occuper ses journées, les plus observateurs leur rétorqueront que sans avoir encore bougé le moindre petit doigt il a déjà mis le MCU sens dessus dessous.

Réputée personne la plus forte de tous l’univers (manipulation de l’énergie cosmique, télépathie, immortalité, ce genre de trucs), c’est peu dire que son arrivée dans le grand bain pour Infinity War est attendue de pied ferme.

 

1. Loki

Vu dans Thor, Thor : Le Monde des ténèbres et The Avengers. Interprété par Tom Hiddleston.

Qui a pu sincèrement douter qu’il occuperait une autre marche que la première ? MVP de la vilenie, il électrifie chacune des scènes où il apparaît, et ce peu importe la qualité du film.

Dieu de la discorde dans la mythologie nordique, s’il n’est pas aussi balèze que son frangin de Thor, il montre de grands talents pour la magie (changement d'apparence, lévitation, illusion, téléportation..), même si son plus grand atout reste, et de loin, son éloquence aux relents shakespeariens.

Indécrottable fourbe, il n’est pas moins à la tête d’une légion de fans (dont bon nombre issus de la gent féminine) grâce au jeu tout en finesse du très british Tom Hiddleston.

De retour dans le prochain Thor : Ragnarok le 25 octobre prochain (en espérant un jour son propre film ?), son duel avec la déesse des morts Cate Blanchett s’annonce déjà culte.

 

Et si ce top 10 avait été un top 11 ? (les mentions honorables) : Dormammu le démiurge de chez Doctor Strange ; Yondu Udonta dans GOTG dont on peut fortement soupçonner que malgré sa conversion finale il ne lui aurait pas fallu beaucoup de temps pour retourner lorgner du côté du dark side ; Hawkeye dans le premier Avengers étonnamment à l’aise une fois marabouté ; Helmut Zemo qui grâce à son plan hautement improbable nous a offert une belle baston de good guys dans Captain America 3 ; les Chitauri dans Avengers pour s’en être pris plein la tronche sans demander leurs restes ; The Other pour son look tout droit sorti d’un épisode d’X-Or et bien sûr Bucky Barnes qui dans sa période soldat de l’hiver était capable de se farcir dans le même temps et non sans style s’il vous plaît Black Widow, Falcon et Captain America.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1136 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

2 commentaires sur la news

Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Bon déjà l'univers MArvel est tellement vaste que faire un top 10 des bd guys n'est pas vraiment pas facile alors chapeau à toi poto! ensuite moi j'aurais mis Thanos en numéro 1 car dans la BD il s'est frotté à presque tout le monde - ensuite why t'as pas mis Magneto ? son pouvoir c'est la classe et en plus dans la BD il est plus Evil que dans les adaptations ciné :) - et un psychopate comme Venom mérite aussi sa place dans le top 10

Cédro resta le 15/10/2017 à 17h06 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1

Merci Cédro mais le classement ne concerne que le MCU. sinon Magneto aurait bien sûr été mentionné.

Aurelien le 15/10/2017 à 17h06 - Signaler - 0Soutenir +1

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

L'Algérie dans le Rap Français [DOSSIER]
Maître Gims annonce le grand retour de la Sexion d'Assaut
Lacrim tease RIPRO 3 avec « Tous les mêmes » [SON]
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.
Advertisement
X FERMER