Series/Cinéma

Netflix va compliquer le partage de comptes

Netflix va compliquer le partage de comptes

La menace à nouveau agitée.

Ce n’est pas la première fois que la célèbre plateforme évoque l’hypothèse de compliquer le partage de comptes. Une pratique ayant paradoxalement participé au succès de Netflix, mais qui devient de plus en plus un poids sur le plan financier.

À LIRE AUSSI 
Netflix : trailer de la dernière saison de « BoJack Horseman » [VIDEO]

Netflix forcé de réagir ?

Avec l’arrivée dans les prochaines semaines des Apple TV+ et Disney+, autant dire deux futurs concurrents de taille, Netflix va sans doute se voir obligé de durcir le ton envers certains de ses abonnés. Plus exactement ceux ayant pris l’habitude de partager leur compte avec leurs amis et leurs proches. Cette pratique, parce qu’elle est très répandue, représente désormais un sacré manque à gagner pour le service, qui aimerait bien décourager ses fidèles habitués. Lors de la présentation de ses derniers résultats, la firme a évoqué sa volonté de surveiller les comptes qui s’adonnent au partage d’identifiants. Aucune éventuelle sanction n’a à l’heure actuelle été formalisée, mais il est aisé d’imaginer le même Netflix appliquer une limite dans les IP en mesure d’accéder à un même compte. Il faut dire que le géant de la SVoD se doit de réagir. Pour la première fois depuis 2011, Netflix a en effet perdu des abonnés, et l’arrivée de concurrents n’est pas pour arranger ses affaires comme elle l’a elle-même admis : «Le lancement de ces nouveaux services va être bruyant. Il y aura peut-être un léger vent contraire sur notre croissance, et nous avons tenté de le prendre en compte dans notre orientation».

Pas de comptes partagés pour Disney+

De son côté, Disney+ a averti d’entrée de jeu : il ne sera pas possible de partager son compte. Impossible de prêter son mot de passe donc, pour que la famille et les amis puisse accéder sans payer aux nombreux programmes annoncés sur la plateforme. Annoncé sur iOS, Apple TV, Google Chromecast, Android, Android TV, Xbox One, PlayStation 4 et Roku, Disney+ est attendu aux Etats-Unis dès le 12 novembre prochain, et un peu plus tard en France.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT