Series/Cinéma

Netflix : le « toudoum » a failli être un bruit de chèvre

Netflix : le « toudoum » a failli être un bruit de chèvre

Le pire évité de peu.

Imaginez un peu le tableau : et si, à chaque fois que vous lanciez Netflix, vous étiez cueilli non pas par le désormais célèbre «toudoum», mais plutôt par un stressant bêlement de chèvre. Croyez-le ou non, mais fut un temps où le service vidéo a envisagé cette option…

À LIRE AUSSI 
Netflix : vous pouvez ralentir ou accélérer vos films et séries

La chèvre évitée

C’est Todd Yellin, le vice-président produit de Netflix qui s’est risqué à faire cette confidence. Invité du podcast Twenty Thousand Hertz, il aura évoqué cette anecdote folle. Fut une époque où Netflix avait conservé dans sa liste de sons de lancement le bêlement d’une chèvre. Compilés par le designer sonore Lon Bender – pour l’anecdote nominé aux Oscars -, les sons voués à servir à accompagner l’écran d’accueil de Netflix comptaient parmi eux cette version «amusante et excentrique» comme l’évoque Yellin, ajoutant que Netflix aurait pu avoir sa propre version du lion Leo, figure emblématique des studios MGM. Finalement, ce sera le «toudoum» («Ta Dum» comme le prononce le public anglophone) qui sera conservé. Celui-ci est crédité à Bender, qui comme le raconte la légende aurait été créé par l’homme en frappant son alliance sur sa table de chevet, à la manière de Frank Underwood dans la série House of Cards dans cette fameuse scène où il accède à la présidence.

Un son directement reconnaissable

Au moment de lancer les sondages auprès du public, le «toudoum» aura été sollicité pour son effet «dramatique», «d’ouverture», et le fait qu’il évoque les films. Sachant que les personnes sondées n’avaient alors aucune idée que le son qu’ils leur était proposé de découvrir était voué à servir à Netflix. A croire donc que le designer sonore a vu juste, et que son effet a fait mouche. La preuve, des années plus tard, il est toujours utilisé par Netflix, et permet même à la firme de se différencier grâce à lui. En France par exemple, les réseaux sociaux de Netflix signent en bio un simple «TOU DOUM !».

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT