Series/Cinéma

Netflix aurait accumulé une dette importante ?

Netflix aurait accumulé une dette importante ?

Les problèmes pourraient bien s’accumuler pour la plate-forme de SVoD.

MàJ : Netflix a tenu à apporter un correctif au chiffre des 20 milliards de dettes. En fait, le LA Times aura fait une erreur dans le calcul de la dette du géant de la SVoD, et celle-ci s’élèverait à 4,8 milliards de dollars. La différence de 15,7 milliards de dollars inclurait par exemple les frais inhérents de streaming (par exemple, les contrats passés avec les studios), à ne pas inclure dans le calcul. Cette dette de 4,8 milliards de dollars est également à mettre en perspective face à la capitalisation boursière de Netflix, évaluée à 75 milliards de dollars.

Le géant Netflix continue de perdre des sommes colossales d’argent. Qu’importe, cette déconvenue ne semble pas inquiéter les principaux investisseurs outre-mesure.

Une dette colossale

Les dépenses de Netflix dans sa quête à la création de contenus originaux sont pharaoniques. Voyez plutôt : si l’on se fie au très sérieux Los Angeles Times, la société accuserait désormais d’une dette à hauteur de 20,54 milliards de dollars. Plus précisément, la firme devrait débourser quelques 6 milliards de dollars dans la création de contenus originaux sur la seule année 2017, et c’est également sans compter le budget alloué aux dépenses investies dans les licences (dont Orange is the New Black, Iron Fist ou encore House of Cards). Ceci étant, la fermeture n’est pas à l’ordre du jour, loin de là même. En réalité, les investisseurs sont prêts à accepter les plans sur le long terme de Netflix, persuadés que ces dépenses élevées vont « créer de la croissance » sur le court terme.

Un scénario catastrophe envisagé ?

Il faut dire que Netflix confirmait il y a peu avoir franchi la barre des 100 millions d’abonnés (contre 98,75 millions le trimestre précédent). Plus encore : la critique suit les créations de la plate-forme avec une attention certaine, et ce n’est pas un hasard si les programmes estampillés du sceau Netflix ont cumulé 91 nominations à la dernière édition des Emmy Awards. Mais le pessimisme n’est pas totalement absent de l’analyse : certains experts craignent en effet une « bulle Netflix », qui pourrait intervenir dans le cas où les programmes de l’entité ne parvenaient pas à générer une croissance suffisante. Dans ce cas présent, Netflix pourrait tout à fait se heurter à un scénario catastrophe, et finir par crouler sous les dettes. Mais nous n’en sommes heureusement pas encore arrivés là.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT