Series/Cinéma

Negan est-il le méchant le plus cruel jamais vu dans une série ?

Negan est-il le méchant le plus cruel jamais vu dans une série ?

Tous les fans de The Walking Dead ne parlent désormais plus que de lui : ultra-violent, vulgaire, sans foi ni loi, Negan n’a décidément pas fini de diviser. Attention, l’article qui suit contient quelques spoilers, portant autant sur la série TV que sur le comic…

Diffusé dimanche dernier à la télévision américaine, le premier épisode de la nouvelle saison de The Walking Dead aura mis tout le monde d’accord sur au moins un point : jamais la série n’avait encore été aussi cruelle avec ses fidèles. La faute d’un seul personnage, un certain Negan, interprété à l’écran par l’acteur Jeffrey Dean Morgan.

En passe d’incarner le bad boy le plus cruel de l’histoire de la télévision ? Découvrez en 13 points, pourquoi Negan pourrait devenir le méchant le plus cruel jamais vu dans une série.

1. Parce qu’il a réussi à se mettre tous les spectateurs à dos en 10 min chrono

Introduit à la fin de la 6ème saison de la série, Negan aura, de par ses exécutions sommaires à grands coups de batte, déclenché un torrents de commentaires sur les réseaux sociaux. Le plus souvent pris de court, désespérés, les fidèles de The Walking Dead détestent désormais du plus profond d’eux-mêmes le personnage, toujours armé de sa fidèle Lucille, cette batte de baseball ayant d’ores et déjà eu raison de deux des personnages de la #teamrickgrimes.

2. Parce qu’il n’a aucune limite

Insoutenable par moments, l’épisode diffusé dimanche dernier aura particulièrement été marqué par cette scène dans laquelle Negan force Rick à trancher le bras de son fils. Une scène aux allures bibliques, qui rappelle sous certains angles le « sacrifice » d’Isaac, lorsque Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils sur le Mont Moriah, avant qu’un ange intervienne pour épargner Isaac. Dans les faits, la scène dépeinte dans l’épisode en revient à peu de choses près au même, Negan prenant la place du Dieu tout-puissant intervenant à la toute dernière seconde, pour éviter au père de famille d’amputer son fils.

3. Parce qu’on ne compte déjà plus ses victimes

Le leader des Sauveurs a beau être un petit nouveau dans l’univers de The Walking Dead, il n’empêche qu’il a déjà supprimé presque autant de vies humaines que Le Gouverneur, que Rick, que Carol ou que Daryl. Il aurait au moins 26 cadavres sur les bras, dont celles d’Abraham Ford et Glenn Rhee. On remue le couteau dans la plaie ?

4. Parce que son acteur est carrément effrayant

Jeffrey Dean Morgan a beau être une crème une fois sorti de son rôle de Negan, il n’empêche qu’il a tout du bad boy. Principalement connu pour son rôle de Denny Duquette dans Grey’s Anatomy, l’acteur de 50 ans est particulièrement charismatique dans The Walking Dead, les cheveux plaqués, la barbe naissante et le rire gras. Le fait qu’il porte du cuir jusqu’aux gants ne rassure pas non plus.

5. Parce qu’il a tellement énervé les fans qu’ils veulent la peau de l’acteur

Comme on vous le dit : Jeffrey Dean Morgan a confié aux journalistes de Entertainement Weeky Radio avoir récemment été « agressé » par une octogénaire, l’ayant gentiment invité à aller « se faire foutre », ponctuant son invitation d’un doigt d’honneur de rigueur. L’histoire ne s’arrête pas là, puisque la fan remontée a même été jusqu’à demander son adresse à l’acteur ! Ce dernier a également remarqué avoir été suivi à plusieurs reprises par des fans, des plateaux de tournage jusqu’à chez lui. Quand certains confondent divertissement et réalité ?

6. Parce qu’il a terrorisé les fans de The Walking Dead durant 6 mois

Tous ceux ayant suivi la sixième saison de The Walking Dead vous le diront, ils ont passé les 6 derniers mois obsédés par la même question : qui va bien pouvoir tomber sous les coups de Lucille, la batte de baseball servant aux exécutions de Negan ? Comme si ce n’était pas déjà assez stressant comme ça, on aura découvert sur la toile jusqu’à dimanche dernier tout un tas de théories plus ou moins fumeuses, confirmant tour à tour la mort de la plupart des personnages principaux de la série. L’art et la manière de rappeler son bon souvenir sans être là.

7. Parce qu’il est tout le monde et personne à la fois

Avant de devenir le leader de culte tel qu’il est représenté dans cette septième saison, Negan aurait vécu une vie relativement stable, et aurait même été un homme menant une existence pré-apocalypse tout ce qu’il y a de plus normale. Le comic de 48 pages « Heres Negan » dépeint alors le méchant en devenir comme un professeur, et comme un coach de ping-pong. Rien à voir avec le baseball, avec les barbelés et avec la possibilité de se donner le droit de tuer à la moindre vexation.

8. Parce qu’il pourrait tuer tous les héros de The Walking Dead

Puisque les scénaristes de la série The Walking Dead s’autorisent de grandes libertés vis à vis du comic original, rien n’indique que Negan ne décimera pas un peu plus encore les rangs de l’armée de Rick. Qui sait, peut-être que le grand méchant soignera les trognes de quelques-uns des alliés de Grimes à grands coups de batte ?

9. Parce qu’il est virtuellement immortel

Attention, spoilers ! Si vous avez lu le comic, vous savez déjà à peu près ce qu’il advient de Negan. Le personnage finit par être maîtrisé par Rick, qui l’enferme quelques années durant dans une cage. En réalité, Rick tranche même la gorge de Negan à un moment donné. Ce dernier s’en sortira malgré tout miraculeusement, et finira par servir de conseiller spécial à Grimes, quand bien même il restera derrière les barreaux, avant de finalement s’enfuir pour disparaître complètement.

10. Parce qu’il fait passer Le Gouverneur pour un enfant de coeur

Le Gouverneur aura beau avoir agacé de nombreux téléspectateurs, il n’est en rien comparable à Negan. Moins organisé, moins cruel sans doute aussi, l’ex-leader de la ville de Woodbury compte pourtant à l’heure actuelle plus de meurtres que le nouveau bad boy de TWD : une cinquantaine de crimes, contre une vingtaine pour Negan. Mais ce n’est sans doute qu’une simple question de temps avant que les compteurs ne recommencent à nouveau à s’emballer. Même si Le Gouverneur avait à l’époque tranché la gorge de Hershel de sang froid.

11. Parce que même Rick est d’accord pour le dire

Andrew Lincoln, l’acteur jouant le rôle de Rick Grimes, l’a confirmé à la presse. Pour lui, « Negan est le plus grand méchant de la série ». Et ose même faire minimiser l’impact du Gouverneur : « On ne savait jamais ce que faisait le Gouverneur. Negan est on ne peut plus clair. Il se dévoile immédiatement aux gens qu’il croise. Il a un charme certain, et fait preuve d’une logique terrifiante. »

12. Parce qu’il risque de survivre un petit moment encore

Vous en avez déjà marre de Negan ? Au risque de vous décevoir, le personnage n’est pas prêt de mourir. En réalité, au moment où se déroulent les évènements découverts dans l’épisode de dimanche dernier, il lui reste encore plus de deux ans à vivre. Et encore, si l’on se réfère au comic, Negan n’a pas perdu la vie. Jeffrey Dean Morgan, l’acteur campant Negan, a confié à Playboy que son personnage pourrait être là durant 3 ou 4 saisons de plus.

13. Parce qu’il est encore plus mauvais que Joffrey Baratheon

Vous pensiez que Joffrey Baratheon allait conserver son titre de personnage le plus détesté jamais vu dans une série TV ? Sans doute que le dernier épisode en date de The Walking Dead vous a fait revoir votre jugement…

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT