Mort de John Singleton, le réalisateur de Boyz N the Hood, à 51 ans

Le monde du cinéma en deuil.

par Ben

Hospitalisé depuis plusieurs jours à la suite d’une défaillance cardiaque, le réalisateur John Singleton est décédé. Il avait 51 ans.

A lire aussi :

Il y a 25 ans sortait au cinéma Boyz N the Hood !

John Singleton, un véritable touche-à-tout

C’est sa famille qui s’est chargée de relayer la nouvelle : le célèbre réalisateur est mort. Ses proches ayant décidé de mettre fin aux soins qui le maintenaient artificiellement en vie depuis plusieurs jours. Homme d’influence pour le cinéma afro-américain, il se fera remarquer par les plus grands à 22 ans seulement. En 1992, son film Boyz N the Hood lui avait permis de décrocher deux nominations aux Oscars : celles du meilleur réalisateur et du meilleur scénario original. Une entrée en la matière remarquée pour le cinéaste, qui aura par la suite multiplié les projets d'envergure. Ayant fait tourner Janet Jackson et Tupac Shakur dans Poetic Justice, dirigeant Samuel L. Jackson dans le remake réussi du classique Shaft, préféré pour diriger 2 Fast 2 Furious, suite du blockbuster Fast and Furious au début des années 2000, Singleton était un touche-à-tout. En 1992, il aura même réalisé le clip Remember the Time de Michael Jackson, avec Eddie Murphy et Magic Johnson. Plus récemment, il signait une série inédite, Snowfall, avec pour toile de fond la ville de Los Angeles et le trafic de cocaïne qui s’y déroule quotidiennement. Comme dans la plupart de ses projets, John Singleton prendra le temps d’évoquer dans ce projet les inégalités raciales, l’un de ses sujets de prédilection. Tout au long de sa carrière, il avait fait tourner de nombreux rappeurs, dont Ice Cube, 2 Pac, Snoop Dogg, André 3000, Busta Rhymes, Q-Tip, etc.

Les hommages se multiplient

Depuis l’annonce du décès du cinéaste, les hommages pleuvent. Et déjà, Regina King, Samuel L. Jackson, Omar Epps, Ludacris, Michael Rappaport, Spike Lee, Ava DuVernay, Jordan Peele, Chance the Rapper et Janelle Monae ont tenu à exprimer leur tristesse. Pour sûr, l'homme laissera un vide dans le monde du cinéma. R.I.P.

Donne ton avis

Auteur

Ben : (4033 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail