Dossiers

Les sorties séries du mois d’octobre [DOSSIER]

Les sorties séries du mois d’octobre [DOSSIER]

Toutes les nouvelles séries et saisons à ne pas manquer ce mois-ci.

Le monde du petit écran continue de faire sa rentrée. Après un mois de septembre riche en renouvellements et en nouveautés, octobre compte bien suivre le pas. Au milieu de tout ce flux, on a trié pour vous les principales séries qui débarquent ou reviennent à l’écran pour occuper vos soirées bingewatching. Au programme, des classiques sur le retour, des phénomènes en quête de confirmation et des nouveaux ambitieux qui pourraient bien être les séries cultes de demain…

Les séries renouvelées

Les Simpson – Saison 29

A partir du 1er octobre sur FOX

On approche de la fin, mais les habitants de Springfield seront bien là à partir d’octobre pour une nouvelle saison. En prolongeant son cartoon phare pour une 29ème et une 30ème année, la Fox va faire des Simpson le programme avec le plus d’épisodes si on exclut les soaps-opéras diffusés en journée. Un baroud d’honneur qui ne devrait pas lésiner sur l’humour si particulier de la série et les couch gags qui ont participé à faire des Simpson un cartoon emblématique de la pop-culture. Le premier épisode devrait rendre hommage avec la série Game of Thrones avec la participation de l’acteur Nikolaj Coster-Waldau, alias Jaime Lannister du côté de Westeros.

Mr. Robot – Saison 3

A partir du 11 octobre sur USA

La série qui rend parano fait son retour et on ne va pas s’en plaindre. Les pirates anarchistes de la Fsociety reviennent pour une 3ème saison qui risque bien d’être épique vu les questions laissées en suspens à l’automne dernier à l’issue d’un cru sombre et intense. De la revanche d’Eliott, piégé par Tyrell et Mr. Robot au plan orchestré par ce dernier, cette nouvelle saison promet à nouveau le chaos et des intrigues bien énervées. La série débute le 11 octobre aux States et nous donne donc rendez-vous quelques semaines plus tard sur France 2 pour bien nous retourner le cerveau.

Arrow – Saison 6

A partir du 12 octobre sur CW

Ce mois d’octobre, ce sera celui de DC pour les séries de super-héros. A commencer par Arrow qui revient avec une saison 6 plutôt attendue après le cliffhanger violent de la saison précédente, où Oliver Queen et toute sa team se sont retrouvés pris dans des explosions sur l’île de Lian Yu. Bon, on se doute bien que la majorité, voire tout le monde a survécu, sinon la série n’aurait plus lieu d’être. Mais ce bombardement aura à coup sûr des conséquences qu’on guettera attentivement. Avec Black Siren qui s’annonce comme un ennemi redoutable pour l’équipe, cette saison 6 promet une nouvelle fois d’être explosive et pleine de dangers pour le plus doué des archers.

The Walking Dead – Saison 8

A partir du 22 octobre sur AMC

Autre série classique qui fait sa rentrée, The Walking Dead revient pour une 8ème saison. Si le show a perdu pas mal de spectateurs depuis ses débuts, sa popularité reste haute et cette nouvelle fournée ne devrait pas manquer d’intérêt et de combats bien sanglants. Au programme : la guerre qui s’intensifie entre les Sauveurs de Negan et le groupe de survivant de Rick Grimes. Surtout, cette saison 8 pourrait être celle du changement puisqu’elle ne sera plus axée uniquement sur la survie mais aussi sur la reconstruction, les bases d’une nouvelle vie pour les protagonistes. Sûrement un signe qu’on approche de la fin de The Walking Dead. Raison de plus pour ne pas manquer cette nouvelle saison.

Stranger Things – Saison 2

A partir du 27 octobre sur Netflix

Série évènement de Netflix lors de son lancement l’année dernière, Stranger Things de retour pour une deuxième saison sonnait une évidence. Les enfants d’Hawkins reviennent à partir du 27 octobre pour de nouvelles intrigues toujours plus surprenantes et mystérieuses. Et si le secret autour de cette deuxième saison est plutôt bien gardé par la plateforme de vidéo à la demande, Netflix a fait savoir que chaque personnage aura sa propre histoire approfondie et surtout que ce cru sera « plus sombre, plus effrayant et plus émotif » que le précédent, avec probablement le monde à l’envers au centre de l’histoire. De quoi tenir en haleine les fans pour 9 nouveaux épisodes.

Mais aussi…

Les Griffin – Saison 16 (1er octobre sur FOX) : Le cartoon de Seth MacFarlane joue les prolongations.

Supergirl – Saison 3 (9 octobre sur CBS) : La cousine de Superman face à de nouveaux dangers.

Flash – Saison 4 (10 octobre sur CW) : L’éclair Barry Allen de retour pour le plus grand plaisir des fans de DC.

Riverdale – Saison 2 (11 octobre sur CW et Netflix) : Les habitants de Riverdale cachent encore bien des secrets…

Les petits nouveaux

Ghosted

A partir du 1er octobre sur FOX

Du côté des nouveautés, le mois d’octobre commence fort avec une série digne des meilleurs buddy-movies dès son premier jour. Ghosted, c’est un duo que tout oppose composé du sceptique et cynique Leroy Wright et du génie adepte de paranormal Max Jennifer. Appelés à enquêter sur des évènements étranges qui se multiplient à Los Angeles, les deux acolytes vont découvrir la vérité et faire face à un danger plus grand qu’on ne le pense. Avec Craig Robinson (The Office, Mr. Robot) et Adam Scott (Parks and Recreation, Big Little Lies), la série Fox s’offre aussi un casting prometteur habitué au petit écran ces dernières années.

The Gifted

https://www.youtube.com/watch?v=qTzW9rMcbzk

A partir du 2 octobre sur FOX

Le petit nouveau dans la cour des séries de super-héros. Beaucoup moins médiatique que les productions issues de la collaboration Marvel/Netflix comme The Defenders ou le très attendu The Punisher, la série The Gifted est pourtant très prometteuse. Le show issu de l’univers X-Men s’est même offert un producteur de luxe rôdé aux héros mutants de Marvel avec Bryan Singer, à qui l’on doit également le classique Usual Suspects. Dans un monde où les X-Men ont disparu, la série suivra la fuite d’un couple qui découvre que ses enfants ont des pouvoirs et vont chercher à rejoindre un groupe de résistants face au gouvernement. Une production à ne manquer sous aucun prétexte pour les amateurs de Marvel.

The Mayor

https://www.youtube.com/watch?v=OtbzQi6c9mM

A partir du 3 octobre sur ABC

Quand une série s’intéresse au rap, forcément ça nous interpelle. Et The Mayor a tout pour devenir l’une des nouvelles sitcoms de l’année. A commencer par un scénario délirant et qui nous donne envie d’en voir plus : un rappeur, Courtney Rose, a du mal à percer dans le game et décide de faire un buzz autour de sa personne et de sa musique en se présentant à l’élection municipale de sa ville de Fort Grey. Mais le jeune emcee n’avait absolument pas prévu son élection et va devoir apprendre à gérer ses nouvelles responsabilités malgré son égo démesuré, tout en essayant de booster sa carrière musicale. Une série sur le hip-hop qu’on espère ne pas voir connaître le même sort que son prédécesseur The Get Down, annulé après seulement 11 épisodes.

Mindhunter

https://www.youtube.com/watch?v=SMy-vK5ItI8

A partir du 13 octobre sur Netflix

David Fincher. Deux mots et un argument simple pour expliquer pourquoi il ne faut pas louper la nouvelle série Netflix, Mindhunter. Le réalisateur de Seven et Fight Club marque sa deuxième collaboration avec la plateforme de vidéo à la demande après House of Cards pour lequel il est producteur. Ce nouveau show risque bien d’être sombre et violent puisqu’il s’attaque à un sujet qui l’est tout autant : les serial killers. On y suivra deux agents du FBI qui dans les années 70 cherchent à interroger des tueurs en série pour mieux comprendre leur psychologie et anticiper d’autres meurtres. Une technique de profilage qui est devenue la base de beaucoup de séries policières. En tout cas, avec Fincher et un thème attractif, Mindhunter a le potentiel pour être une des séries de l’année.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT