Dossiers

Les sorties cinéma du mois de septembre ! [DOSSIER]

Les sorties cinéma du mois de septembre ! [DOSSIER]

Tous les films à ne pas rater ce mois-ci.

Le cinéma fait sa rentrée. Après un été qui a vu les grosses productions rencontrer pour la plupart un échec critique et commercial, le 7ème art veut se relancer en ce mois de septembre. L’occasion pour nous de découvrir aussi bien des films attendus depuis plusieurs mois que des plus petites productions non moins intéressantes. On a sélectionné pour vous les principales sorties cinéma de la rentrée qui garniront les salles près de chez vous.

Barbara

Sortie le 6 septembre

Présenté en ouverture de la sélection du festival de Cannes au mois de mai, Barbara débarque dans les salles mercredi prochain. Réalisé par l’acteur polyvalent Mathieu Amalric (Le Scaphandre et le Papillon, Quantum of Solace), le film s’attaque à une grande dame de la chanson française avec un regard différent. Il traite non pas directement de Barabara, mais bien d’une actrice engagée pour jouer la chanteuse à l’écran, incarnée par Jeanne Balibar, comédienne habituée au cinéma d’auteur et nommée 4 fois aux César sans jamais toucher à la consécration. Le réalisateur est joué par Amalric lui-même, ce qui renforce l’impression d’assister à un film dans un film. Le parallèle entre Barbara et Jeanne Balibar est assez évident, que ce soit physiquement ou dans leurs parcours respectifs : l’une est une chanteuse qui s’est essayée au cinéma tandis que l’autre est une actrice qui a enregistré plusieurs albums. Par son jeu de miroir d’une grande originalité, Barbara pourrait bien s’imposer comme l’un des biopics français de l’année.

Mother!

https://www.youtube.com/watch?v=RuZAGFauUtU

Sortie le 13 septembre

Un nouveau film angoissant voire dérangeant pour Darren Aronofsky. Après Requiem for a Dream et Black Swan, le réalisateur new-yorkais revient avec Mother!, un thriller dramatique et psychologique particulièrement attendu. On y suit un couple, incarné par un tandem oscarisé composé de Jennifer Lawrence (Happiness Therapy, Hunger Games) et Javier Bardem (No Country for Old Men, Skyfall) qui voit son quotidien et sa relation bousculés par l’arrivée soudaine d’inconnus dans leur domicile. Des irruptions qui vont petit à petit faire basculer le personnage campé par Jennifer Lawrence dans une descente aux enfers psychologique face à des invités plus énigmatiques les uns que les autres. Un registre sombre et dramatique auquel l’actrice du Kentucky ne nous a plus habitués depuis sa performance dans Winter’s Bone alors qu’elle n’avait même pas 20 ans. Alors forcément, on a envie d’en découvrir plus sur ce long-métrage qui compte également dans ses rangs Michelle Pfeiffer (Scarface, Batman : Le Défi) et Ed Harris (Apollo 13, The Truman Show).

Le redoutable

https://www.youtube.com/watch?v=faClzawNynI

Sortie le 13 septembre

Un film sur un monstre sacré du cinéma français, forcément ça nous intrigue. Le redoutable, dernier film en date de Michel Hazanavicius (OSS 117, The Artist) nous fait suivre le parcours d’un des réalisateurs emblématiques de la Nouvelle Vague, Jean-Luc Godard, interprété par Louis Garrel (Les Amants Réguliers, Saint-Laurent). Et plus précisément au moment de sa carrière où son statut bascule de celui de star de cinéma à celui d’artiste anti-système et insaisissable. On y suit la période où Godard prépare le film La Chinoise, qui a comme tête d’affiche l’actrice Anne Wiazemsky qu’il s’apprête à épouser. Mais tout ne se passe pas comme prévu, et la production s’avère être un échec critique qui amène Godard à une profonde remise en question et à un changement irréversible dans sa façon de concevoir le cinéma. Un film sur fond de crise identitaire qui nous plonge également dans le Paris de la fin des années 60 et notamment au coeur des évènements de mai 68. Idéal pour comprendre le personnage qu’est Jean-Luc Godard.

Barry Seal : American Traffic

Sortie le 13 septembre

3 ans après Edge of Tomorrow, c’est l’heure des retrouvailles pour le réalisateur Doug Liman et la star Tom Cruise. Cette fois, pas de science-fiction mais une histoire vraie : celle de Alder Berriman Seal, dit « Barry Seal », un ancien pilote de la compagnie aérienne américaine TWA dans les 60’s et 70’s, qui se mue par la suite en arnaqueur et trafiquant de drogue. Il a notamment été un temps lié au cartel de Medellin pour faire passer de la cocaïne sur le sol américain. On peut d’ailleurs l’aperçevoir furtivement dans la série Narcos au côté de Pablo Escobar. Mais contre toute attente, Barry Seal finit par être engagé par la DEA et la CIA comme informateur dans le cadre d’opérations en Amérique latine. Barry Seal : American Traffic s’annonce donc comme un biopic explosif qui retrace le parcours mouvementé d’un personnage des plus controversés qui a déjà été au coeur de plusieurs projets sur grand écran comme le film Infiltrator ou encore le docu-fiction La Stratégie de l’Infiltration.


Good Time

Sortie le 13 septembre

« Pur plaisir cinématographique ». C’est avec ces trois mots que le quotien américain New York Times décrit le film des frères Ben et Joshua Safdie. Ce sont également deux frangins qui sont au centre de l’intrigue du film. Après un braquage raté, Connie Nikas et son frère handicapé Nick sont pris en chasse par la police. Si le premier réussit à s’enfuire, le second est arrêté et transféré en prison où il est violemment battu. Connie est campé par un Robert Pattinson qui semble enfin se débarasser de son personnage de vampire de Twilight qui lui collait à la peau. Il va tout tenter pour faire sortir son frère de prison où il est en grand danger du fait de sa vulnérabilité. Deux options s’offrent à lui : réunir l’argent nécessaire pour payer sa caution, ou le faire évader. Good Time, c’est un film qui revêt des allures de course contre la montre effrénée dans la nuit new-yorkaise, avec une photographie qui n’est pas sans rappeler l’excellent Drive de Nicolas Winding Refn. Rien que pour cette raison, ça nous intrigue.

American Assassin

Sortie le 20 septembre

Michael Cuesta s’attaque au cinéma. Malgré une carrière plus axée sur les séries, en réalisant notamment des épisodes de Dexter, Six Feet Under ou Homeland, le cinéaste new-yorkais dévoile le film American Assassin sur grand écran. Le long-métrage raconte l’histoire de Mitch Rapp, un jeune homme interprété par le héros de Teen Wolf Dylan O’Brien et dévasté par le décès de sa petite amie lors d’un attentat. Cet évènement va lui donner des envies de vengeance envers les responsables qui le conduisent à intégrer un groupe d’élite de la CIA. Il y fait la rencontre de Stan Hurley, un vétéran de la Guerre Froide campé par Michael Keaton (Batman, Birdman) qui devient son mentor et lui fait subir un lourd entraînement pour qu’il puisse chasser les criminels et anihiler les menaces d’attentat au Moyen-Orient. Adapté des romans de Vince Flynn, American Assassin est donc un film au synopsis très américain et basé sur un thème particulièrement d’actualité : celui du terrorisme.

Ça

Sortie le 20 septembre

Plus besoin de le présenter, le démoniaque Ça est désormais bien connu de tous. Le film du cinéaste argentin Andrés Muschietti est donc l’adaptation sur grand écran du célèbre roman de Stephen King. On y suivra des évènements mystérieux qui surviennent dans la ville de Derry où de plus en plus d’enfants disparaissent dans des circonstances inexpliquées. Le responsable, c’est le fameux Grippe-Sou, un monstre qui prend la forme de ce qui terrifie le plus les personnes qu’il agresse, et qui s’avère être le plus souvent un clown. Face à cette menace grandissante, 7 enfants qui ont déjà eu à faire à Ça, forment un groupe qu’ils appellent « Club des Ratés » afin de faire face au problème. Dans ce film, c’est l’acteur suédois Bill Skarsgard, également pressenti pour incarner le Joker dans l’origin story sur l’ennemi de Batman, qui entrera dans la peau du clown. Et si vous hésitez encore, Stephen King, qui a déjà eu la chance de le visionner, balance à propos du long-métrage basé sur son oeuvre qu’il « avait de l’espoir mais n’étais pas préparé à un film aussi bon ». Si c’est lui qui le dit…

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT