Dossiers

Les sorties cinéma du mois d’octobre [DOSSIER]

Les sorties cinéma du mois d’octobre [DOSSIER]

Tous les films à ne pas rater ce mois-ci.

Après un gros regain de forme en septembre, marqué par le carton du clown «Ça» au box-office, le cinéma veut continuer sur sa bonne lancée. Ça tombe bien, les derniers mois de l’année sont souvent synonymes de période faste pour les nouveaux films sur grand écran. Vous vous demandez ce que vous pourriez aller voir dans les salles obscures ce mois-ci ? Pas de problème, on a trié pour vous les principales sorties cinéma d’octobre à ne pas manquer. Au menu, une sélection complète avec de la comédie, de l’arnaque, de la science-fiction ou encore des super-héros…

Blade Runner 2049

https://www.youtube.com/watch?v=jL4jKgV28ro

Sortie le 4 octobre

Ce 4 octobre est coché depuis de nombreuses semaines par les fans de science-fiction. Pour cause, c’est la date de sortie de ce Blade Runner 2049, qui fait suite au film culte du genre sorti il y a maintenant 25 ans. Dans ce nouveau long-métrage signé Denis Villeneuve (Prisoners, Enemy), l’agent K du LAPD devra faire face à un fabriquant de réplicants, ces robots très perfectionnés à l’apparence humaine, qui développe des androïdes à durée de vie illimitée qui pourraient constituer une grande menace pour l’humanité. Avec une ambiance visuelle toujours aussi froide et futuriste, et un casting en or mené par Ryan Gosling (en plus de Jared Leto, Robin Wright et le retour d’Harrison Ford), Blade Runner 2049, dont les évènements ont lieu 30 ans après ceux de la production de Ridley Scott, s’avance comme l’un des films à ne rater sous aucun prétexte en octobre.

Kingsman : Le Cercle d’Or

Sortie le 11 octobre

Encore une suite particulièrement attendue. Cette fois, pas besoin d’attendre 25 ans puisque Le Cercle d’Or fait suite à l’excellent Kingsman : Services secrets, bonne surprise de l’année 2015. Toujours concocté par le réalisateur Matthew Vaughn, ce nouveau film d’espionnage décalé suivra une nouvelle fois les aventures des gentlemen du renseignement britannique. Face à une menace plus grande que jamais, les Kingsman, au sein desquels le jeune Eggsy a définitivement fait son trou, vont devoir s’allier avec leurs homologues américains, une agence nommée Statesman et menée par Channing Tatum. Quand on voit le succès du premier film et la promo complètement barrée qu’ont balancé les promoteurs, on est en droit de s’attendre à une nouvelle petite pépite dans la lignée de son prédécesseur.

Coexister

https://www.youtube.com/watch?v=6ebxCnTUkGs

Sortie le 11 octobre

Fabrice Eboué est de retour avec un nouveau film plein d’humour. Après Case Départ, co-réalisé avec Thomas Ngijol et Lionel Steketee, et Le Crocodile du Botswanga une nouvelle fois en collaboration avec ce dernier, l’ancien chroniqueur d’On va s’gêner revient cette fois seul pour sa nouvelle comédie, Coexister. Un film axé sur le vivre-ensemble où Fabrice Eboué incarne un producteur de musique en difficulté qui cherche à réunir un rabbin, un curé et un imam pour monter un groupe et chanter la cohabitation et la tolérance. Face à ce défi, chacun des membres devra faire face à ses préjugés mais aussi à ses propres vices. Une production drôle et humaine à ne pas manquer pour continuer de découvrir les talents de l’humoriste derrière la caméra.

Detroit

Sortie le 11 octobre

Montrer la violence sociale à l’écran n’est jamais chose facile, mais est souvent synonyme de carton quand la production est de bonne facture. C’est le pari que prend Kathryn Bigelow (Point Break, Zero Dark Thirty) en réalisant un film sur les violentes émeutes qui ont eu lieu il y a 50 ans dans la métropole du Michigan et qui ont fait une quarantaine de morts et des milliers de blessés. Au-delà de ces manifestations, c’est aussi un film sur Detroit, berceau des Pistons et d’Eminem, une ville industrielle et capitale de l’automobile avec une longue histoire de violence et de misère sociale. Côté casting, ce sera l’occasion pour John Boyega (Finn dans la dernière trilogie Star Wars) de confirmer son début de carrière fulgurant dans un registre bien loin de la saga culte. Les éléments sont donc réunis pour faire de Detroit l’un des films historiques de l’année.

Thor : Ragnarok

Sortie le 25 octobre

Probablement LA production super-héroïque de 2017 qui va vous en mettre plein les yeux. Pour ce Thor : Ragnarok, Marvel et Disney ont voulu donner un nouveau souffle à l’univers du héros nordique. Du coup, c’est une toute nouvelle équipe qui est arrivée, avec à sa tête le réalisateur néo-zélandais Taika Waititi, pour donner une direction artistique bien différente à la franchise. Au programme, une ambiance visuelle et sonore unique, un combat qui nous fait saliver entre Thor et son ancien partenaire chez les Avengers Hulk et une nouvelle menace de taille avec la déesse Hela. De quoi ajouter une nouvelle production énervée à un Marvel Cinematic Universe déjà bien garni. De toute façon, la seule présence de Loki devrait suffire à faire de Thor : Ragnarok un film à voir en ce mois d’octobre.

Logan Lucky

Sortie le 25 octobre

Un film d’arnaque réalisé par Steven Soderbergh, ça nous rappelle forcément quelque chose… Le cinéaste à l’origine de la saga Ocean’s est de retour avec un nouveau casse comme il en a le secret. Cette fois, pas d’ex-taulard qui braque des casinos mais deux frères inexpérimentés et pas très futés qui vont mettre une équipe sur pied pour s’attaquer à un gros défi : récupérer les recettes d’une grande course automobile de Nascar. Logan Lucky, c’est une arnaque de luxe non pas pour son scénario qui n’est pas forcément très innovant mais pour son casting incroyable qui réunit Channing Tatum (21 Jump Street, Magic Mike), Adam Driver (Star Wars 7), Katie Holmes (Batman Begins) mais aussi Daniel Craig, alias James Bond. Ca a une sacré gueule et forcément, ça nous intrigue.

Au-revoir là haut

Sortie le 25 octobre

Autre arnaque à l’écran mais cette fois dans un contexte bien différent. Adapté du livre Au-revoir là haut, carton littéraire de l’année 2013 où il a reçu entre-autres le prix Goncourt, le film d’Albert Dupontel raconte l’histoire de deux rescapés des tranchées. L’un est dessinateur, l’autre est comptable et ils vont s’unir pour mettre au point une énorme escroquerie dans le Paris de l’après-première guerre mondiale. Les années folles, un cadre franchement inhabituel pour un film d’arnaque attendu comme l’une des productions françaises de l’année. Avec le côté décalé et le réalisme de la reconstitution d’époque que l’on peut voir dans la bande-annonce, Au-revoir là haut a déjà la tête d’un potentiel grand favori pour la prochaine cérémonie des Césars.

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT