Les pros du cinéma se liguent contre la dernière nouveauté de Netflix

Et ça peut se comprendre.

par Judith

Pas plus tard qu'hier, on vous dévoilait la toute dernière fonctionnalité de Netflix, testée en ce moment même sur un panel d'utilisateurs : l'accélération des programmes pour faciliter le binge-watching. Une nouveauté qui pourrait vous permettre de parcourir en presque deux fois moins de temps n'importe quel contenu proposé par la plateforme. Si certains utilisateurs ont peut-être été très vite séduits par l'idée, ce n'est pas le cas de tout le monde, à commencer par les pros du milieu. 

A lire aussi :

Netflix : toutes les nouveautés du mois de novembre !

Les acteurs et cinéastes haussent le ton

Après s'être imposé comme un véritable monument dans le monde du septième art, Netflix s'est attiré les faveurs d'un certain nombre d'acteurs et de réalisateurs. Pourtant, cette notoriété ne donne pas tous les droits au géant de l'audiovisuel et certains professionnels du cinémas ne manquent d'ailleurs pas de le rappeler à l'ordre. En effet, suite à l'annonce de la dernière fonctionnalité testée en ce moment même, des réalisateurs ainsi que des acteurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux pour manifester leur mécontentement. Il faut dire que la possibilité de regarder un film d'1 h 30 en 1 h contribuerait grandement à dénaturer l'oeuvre produite par les différents protagonistes. C'est d'ailleurs ce qu'avance Aaron Paul, aka Jesse Pickman de Breaking Bad ou encore Peyton Reed et Brad Bird

Une véritable révolution ? 

Bien que l'on puisse entendre les critiques des acteurs et réalisateurs, il convient d'examiner d'un peu plus près les raisons qui ont poussé Netflix à introduire cette nouvelle fonctionnalité. S'agit-il d'une innovation incrémentale ou d'un simple alignement sur ce qui a déjà été fait dans le passé ? En effet, la possibilité d'accélérer ou de ralentir la cadence d'un programme ne date pas d'hier. Cela pourrait d'ailleurs s'appliquer à une simple séquence plutôt qu'à un programme entier, car augmenter le rythme de diffusion d'un épisode ou d'un film de bout en bout rendrait le visionnage particulièrement désagréable. La vitesse rapide interviendrait le temps d'une scène dans le cas où vous auriez interrompu un épisode en cours de route, histoire de se rafraîchir la mémoire. 

Donne ton avis

Auteur

Judith : (700 articles publiés)

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER