Series/Cinéma

Les Oscars font un flop historique !

Les Oscars font un flop historique !

Une audience au plus bas : les chiffres sont ici.

Les Oscars, institution du cinéma, sont de moins en moins suivis par le public. Pire, cette année, ils sont au plus bas historiquement.

À LIRE AUSSI 
« Birds of Prey » fait un flop au box-office

Un renouvellement nécessaire ?

Petit à petit, les Oscars perdent de leur éclat. Si elle est toujours considérée par la majorité comme la cérémonie de récompense la plus prestigieuse de la planète, le public s’en désintéresse de plus en plus. Le bât blesse, d’autant plus que l’ambition des organisateurs est de mettre en avant le fleuron de la culture cinématographique : il faut croire que de plus en plus de gens se détachent du prisme des Oscars. Pour le prouver, il suffit de s’intéresser aux chiffres. En 2014, les Oscars réunissaient plus de 43 millions de téléspectateurs aux Etats-Unis pour suivre le sacre de Twelve Years A Slave. En six ans, l’audience a quasiment chuté de moitié : pour l’édition 2020, seulement 23,6 millions de téléspectateurs ont assisté au triomphe de Parasite, et ce malgré un sursaut à 29,5 millions de téléspectateurs l’année dernière.

Si le triomphe de Parasite pourrait rendre cette édition mémorable, le déroulement de la soirée a été insipide pour de nombreux observateurs. En effet, a été pointée du doigt la longueur de l’émission – plus de trois heures et demi. En outre, malgré un maître de cénémonie unique pour toute la soirée, formule qui avait payé l’année dernière, le public a eu beaucoup de mal à trouver de l’intérêt à l’écran. Enfin, malgré un casting d’artistes stars – Elton John, Billie Eilish ou encore Eminem se sont produits devant un parterre d’acteurs et de cinéastes renommés – le rythme s’est vu altéré par des performances moyennes des vedettes.

Oscars : « Parasite » consacré

L’événement le plus marquant de la soirée est sans aucun doute le sacre de Parasite. En effet, le film qui a commencé sa vie de succès lors du festival de Cannes est arrivé aux Oscars en outsider très sérieux aux côtés de 1917 de Sam Mendes et Joker de Todd Phillips dans la catégorie du meilleur film. Les votants de la cérémonie ont décidé de faire l’histoire en sacrant le long-métrage de Boon Jong-ho dans la catégorie du meilleur film ! En outre, le réalisateur a fait encore plus fort en empochant la statuette du meilleur réalisateur, mais aussi celles du meilleur scénario original et du meilleur film en langue étrangère – au grand dam de Ladj Ly et son film Les Misérables. Côté acteurs, c’est Joaquin Phoenix qui, sans grande surprise, est reparti avec l’Oscar du meilleur acteur pour Joker et Renée Zellweger a remporté celui de la meilleure actrice pour Judy.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT