Series/Cinéma

Le box-office américain au plus bas !

Le box-office américain au plus bas !

15 ans que l’on n’avait pas vu ça…

Les américains n’avaient visiblement pas la tête au cinéma ce week-end. Il faut dire que l’actualité était chargée aux States avec l’ouragan Harvey qui a ravagé le Texas et le match de boxe entre Floyd Mayweather et Conor McGregor, qui a en plus été retransmis dans de nombreuses salles de cinéma. C’est ainsi un sacré flop qu’a connu le box-office US selon les relevés du 25 au 27 août, puisque les salles américaines ont connu leur pire résultat depuis 15 ans ! Si l’on ramène la situation à l’ensemble de l’été, c’est une sécheresse inégalée depuis 12 ans et une baisse de fréquentation de plus de 10% par rapport aux chiffres de 2016.

À LIRE AUSSI 
« Valérian » de Luc Besson fait un bide au USA !

L’été calme du cinéma US

Il faut dire que cette semaine comme sur l’ensemble de la saison estivale, les sorties n’ont pas fait évènement. Entre échecs commerciaux et déceptions critiques, les films annoncés comme les têtes de gondole de ces derniers mois ont globalement déçu. Qu’il s’agisse de Pirates des Caraïbes 5, Baywatch, La Tour Sombre, Valérian ou encore Transformers 5, aucun n’a réellement convaincu ni justifié l’argent investi. Un été compliqué qui s’est traduit par une chute du cours de l’action de l’exploitant de salles AMC en bourse de plus de 28% le 8 août dernier. Adam Aron, patron de la filiale salle de l’entreprise, explique ce fiasco par « la confiance excessive dans les suites, qui à l’exception des Gardiens de la Galaxie 2, ont toutes déçu ». Au final, aucun film n’aura rapporté plus de 100 millions de dollars au mois d’août, ce qui est assez rare pour être signalé.

Un film français à l’honneur

Les derniers résultats du box-office US constituent donc l’apogée de l’été désastreux du cinéma américain. Hitman & Bodyguard et son duo explosif composé de Ryan Reynolds et Samuel L. Jackson reste en tête du classement avec 10 millions de recettes, suivi par Annabelle : La Création du Mal et ses 7,4 millions. Sur la dernière marche du podium, on retrouve le film d’animation français Ballerina d’Eric Summer et Eric Warin, qui avec 5 millions de recettes est également le meilleur démarrage de ce box-office de l’autre côté de l’Atlantique. Une note positive du cinéma hexagonal en ces temps difficiles pour le monde du grand écran.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT