Series/Cinéma

La trilogie Dark Knight s’achève en beauté !

La trilogie Dark Knight s’achève en beauté !

The Dark Knight Rises est sorti le 25 juillet dernier…

The Dark Knight Rises, l’ultime volet de la saga Batman de Christopher Nolan est enfin sorti dans nos salles obscures. Après une campagne promo défiant toute concurrence l’homme chauve-souris a quitté sa grotte pour nous offrir sa dernière danse. 2h45 ! Telle est la durée de The Dark Knight Rises, près de 3h auront servi à la conclusion de « cette trilogie épique » comme nous l’annonçait la bande-annonce…

Un scénario qui frise la perfection !

Même s’il nous réserve quelques scènes d’actions de haut vol, ce nouveau Batman est volontairement moins orienté action que ses prédécesseurs au profit d’une histoire mettant en avant l’univers riche et sombre de la saga. Le scénario de The Dark Knight Rises digne des plus grands films noir, frise la perfection. Il réussi l’exploit de nous tenir en haleine durant presque 3h grâce à une intrigue captivante de bout en bout et aux multiples rebondissements .

Jamais un film de super-héros n’aura été aussi profond et complexe. Nolan maitrise son sujet jusqu’au bout et ne tombe jamais dans la facilité, évitant toute surenchère qui pourrait nuire à l’ensemble de son oeuvre pour nous offrir la meilleure adaptation ciné de BD de tout les temps !

La dualité du héros atteint ici son apogée…

Si le jeu d’acteur incroyable d’Heath Ledger dans le rôle du Joker avait quelque peu éclipsé la prestation de Christian Bale dans l’opus précédent, ici ce dernier reprend du poil de la bête en livrant une performance plus qu’aboutie. La dualité tiraillant Bruce Wayne/Batman, thème fort de la trilogie atteint ici son apogée dans ce final grandiose qui en fait un héros terriblement vulnérable, finalement plus proche que jamais de notre réalité qu’il n’y paraît.

Dans The Dark Knight Rises, le chevalier noir est éprouvé et poussé dans ses derniers retranchements physiques et psychologiques par le charismatique Bane campé par le méconnaissable Tom Hardy, terrifiant dans son rôle.

Une oeuvre qui révolutionnera le Blockbuster !

Dans Batman Begins nous assistions à l’avènement d’un héros tourmenté en quête d’identité, dans The Dark Knight, Nolan dépeignait un héros dépassé par les conséquences de ses actes et en proie aux doutes. Dans The Dark Knight Rises il nous présente la renaissance d’un héros déchu.

Il n’y a pas un volet meilleur qu’un autre, chaque opus est différent et apporte sa pierre à l’édifice d’une des sagas ciné les plus marquantes de ce 21ème siècle. Méticuleux dans sa mise en scène, sa direction d’acteurs et dans l’évolution de son histoire, Nolan ne laisse rien au hasard pour transcender le genre dit « film de super-héros » et hisser son oeuvre singulière au rang de « blockbuster intelligent »…

Note Booska-p : 9/10

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT