Jhon Rachid présente son court-métrage « Jour de pluie » [VIDEO]

Un cours d'histoire tout en émotion et en humour avec Jhon Rachid et son équipe...

par Malik

Le 17 octobre 1961, la France basculait dans l'horreur avec la répression policière sanglante contre une manifestation pacifique d'Algériens. Une tragédie qui a coûté la vie à des dizaines de personnes et qui a inspiré le comédien et humoriste Jhon Rachid pour son premier court-métrage Jour de pluie

 

Un voyage dans le temps pour un hommage nécessaire

 

Né en Algérie et arrivé en France très jeune, Jhon Rachid garde une attache très profonde pour son pays d'origine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il s'est lancé dans un projet ambitieux destiné à lui rendre hommage et mettre la lumière sur des événements tragiques de l'Histoire. Octobre 1961, en pleine guerre d'Algérie, plus de 20.000 Algériens défilent dans les rues de Paris dans le cadre d'une manifestation pacifique. Hélas, celle-ci dégénère et des dizaines de personnes sont tuées par les force de l'ordre et même jetées dans la Seine. 56 ans plus tard, un film est consacré à ce drame trop longtemps occulté. Comme toujours avec Jhon Rachid, l'humour est de la partie bien que le sujet soit très sensible

En plus d'être au scénario de Jour de pluie, Jhon Rachid endosse le rôle principal aux côtés de Raphaël Liot. Le duo incarne deux colocataires qui se disputent sur leurs origines et l'état de la France un soir orageux d'octobre mais un incroyable voyage dans le temps viendra couper court à leurs querelles... En aussi peu de temps qu'il ne le faut pour l'écrire, les voici transportés dans le Paris des années 60 et confrontés aux forces de l'ordre alors sous la coupe du préfet de police Maurice Papon. Entourés de plusieurs comédiens tels que Noman Hosni, Audrey Pirault, Nicolas Meyrieux, Norman Thavaud ou encore Marc Jarousseau, le tandem se voit rattrapé par l'Histoire. Une intrigue bien ficelée qui vise juste et qui, espérons-le, permettra de ne jamais oublier ce 17 octobre 1961.

 

Une démarche participative

 

A noter que ce Jour de pluie a été réalisé par Antoine Barillot et entièrement filmé en pellicule 16MM. Les plus cinéphiles d'entre vous auront probablement été interpellés par la voix off qui n'est autre que celle de José Luccioni, LA voix française d'Al Pacino depuis 1995. "Avec jour de pluie, je suis exactement dans tout ce que je voulais faire en commençant YouTube, divertir, apprendre et faire du cinéma, c'est notre mini film et j'espère qu'il vous plaira" . C'est avec ces mots que Jhon Rachid a tenu à remercier son public. Un public qui a répondu présent à une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank. 779 internautes ont ainsi participé au financement du film et Jhon Rachid a collecté pas moins de 20.265 euros pour concrétiser ce projet qui lui tenait tant à coeur. Le comédien peut être fier de lui car c'est une réussite !

 

« Jour de pluie », déjà disponible sur YouTube

 

A l'occasion de la sortie de son court-métrage Jour de pluie, Jhon Rachid était l'invité de l'émission Mouv'13 actu dans laquelle il est revenu sur la date tristement célèbre du 17 octobre 1961. Le replay est à découvrir ci-dessous :

Donne ton avis

Auteur (@MalikZidane )

Malik : Mes amis m'appellent Clark Kent ou encore Peter Parker. La journée, je vous fais part de l'actualité mais à la nuit tombée je deviens un tout autre homme doté d'étranges pouvoirs... (5816 articles publiés) Malko est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @MalikZidane.

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER