Series/Cinéma

Jay-Z produira un documentaire sur le mouvement Black Lives Matter !

Jay-Z produira un documentaire sur le mouvement Black Lives Matter !

Le mari de Beyoncé revient avec un film engagé…

Un engagement nécessaire

Trayvon Martin, voici un nom que personne n’a oublié. Et pour cause, c’est celui d’un jeune afro-américain de 17 ans, mort sous les balles de George Zimmerman, un agent de sécurité. Un meurtre, qui avait ému le monde et tout particulièrement les Etats-Unis en 2012. L’acquittement de l’auteur des coups de feu lors de son procès en 2013 avait d’ailleurs donné naissance au mouvement Black Lives Matter, ici pour défendre au mieux les droits des citoyens noirs dans des USA plus que jamais divisés.

Un documentaire pour une Amérique divisée

Aujourd’hui, le mouvement va d’ailleurs être documenté par une des plus grosses figures du hip hop US, Jay-Z. Comme sa femme Beyoncé qui s’était déclarée proche de BLM, mais aussi des Black Panthers, Hova mène son combat. A sa manière, le rappeur et entrepreneur va contribuer lui aussi à la lutte pour les droits civiques dans une Amérique qu’on pensait débarrassée des problèmes raciaux depuis l’élection de Barack Obama. Après R Kelly, Bibi Bourely ou T.I, qui ont soutenu Black Lives Matter en musique, Jay va privilégier le septième art. Selon le magazine Variety, celui-ci va se pencher sur la production d’une série documentaire et d’un long métrage.

Pas une première pour Jay-Z

Pour que ces projets voient le jour, le boss de Roc Nation s’est associé aux studios de la célèbre Weinstein Company. Avec eux, Jay-Z a pu acquérir les droits de deux oeuvres littéraires sur les inégalités raciales aux Etats-Unis, « Suspicion Nation » et « Rest in Power’ : The Enduring Life of Trayvon Martin ». Deux livres écrits par la journaliste Lisa Bloom, qui a suivi plusieurs affaires pour la chaîne NBC. On note d’ailleurs que le rappeur et la Weinstein Company avait déjà collaboré par le passé pour traiter de ces problèmes de société. Ensemble, ils avaient signé la série « Time : The Kalief Browder Story », basée sur l’histoire d’un étudiant accusé à tort d’un vol et retrouvé pendu en 2015 après trois ans de prison.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT