Series/Cinéma

GTA V, bientot au cinéma ?

GTA V, bientot au cinéma ?

Interrogé par The Guardian, Dans Hauser a donné des précisions quant à une éventuelle adaptation de GTA au cinéma.

Dans Hauser est l’un des noms les plus prisés actuellement dans le monde du jeu vidéo. Co-fondateur de la société Rockstar Games qui a elle même édité les jeux Red Dead Redemption, L.A Noire et Grand Theft Auto, pour ne citer qu’eux, Dans Hauser a répondu a certaines interrogations qui planaient depuis un moment sur le jeu GTA V et son éventuelle adaptation sur grand écran.

Une incompatibilité scénaristique avec le cinéma

Dans Hauser a rapidement donné court aux rumeurs qui prédisaient une adaptation de GTA au cinéma invoquant des contraintes de mise en scène trop importantes, faisant perdre l’essence même du jeu : « On nous a proposé de faire ce film. Plusieurs fois même. Mais à chaque fois, nos rendez-vous avec Hollywood nous ont convaincu de rester dans le jeu-vidéo. Jamais là-bas nous n’aurions la même liberté créative, qui à nos yeux est inestimable. À la seconde où vous signez avec Hollywood, vous perdez le contrôle. Ils ont des méthodes de test qui sont tellement éloignées de notre philosophie… Nous avons toujours essayé de créer des choses nouvelles et innovantes. Entrer dans un monde où cela n’est pas encouragé serait horrible. »

C’est beaucoup plus facile d’imaginer GTA comme une série TV

Si une adaptation sur grand écran, on l’a bien compris, est à proscrire définitivement, une adaptation sur petit écran sous forme de série télévisée pourrait être envisageable : « Faire un film est quelque chose de prestigieux. Mais dans la vie, on ne devrait jamais faire quelque chose pour le prestige. C’est beaucoup plus facile d’imaginer GTA comme une série TV. Mais je pense également qu’on y perdrait trop pou pouvoir faire quelque chose de bien. Le jeu offre cette grande expérience en monde ouvert de plus de 100 heures, et qui donne aux joueurs un contrôle sur ce qu’ils font, ce qu’ils voient, et comment ils le voient. Un monde où ils peuvent tout faire : dévaliser une banque, prendre une leçon de yoga, regarder la télévision… Comment pourrions-nous condenser ça dans une expérience de deux heures ou même de 12 heures, où seraient absentes les choses principales de GTA : la liberté et le libre arbitre. Nous aimes les jeux et nous pensons que nous avons quelque chose à dire dans les jeux vidéos. Et que les jeux ont beaucoup à dire. Don, ne devrions-nous pas simplement continuer à faire cela ? »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT