Series/Cinéma

George R. R. Martin tacle certains fans de Game of Thrones

George R. R. Martin tacle certains fans de Game of Thrones

Le créateur de GoT dénonce les dérives de la toile.

C’est assez rare pour être souligné : George R.R. Martin a récemment pris la parole afin d’évoquer la toxicité d’Internet, qui selon lui exacerbe les critiques négatives de l’art.

À LIRE AUSSI 
George R.R. Martin travaille sur un jeu vidéo Game of Thrones

Quand la toile réclame la réécriture de Game of Thrones

«Internet est toxique, à contrario de la vieille culture des fanzines et des fandoms – les fans de comics, de science fiction de l’époque – qui ne l’étaient pas». Ces mots durs sont signés Martin, lors de son passage au micro du podcast Maltin on Movies. «Il y a eu des désaccords. Il y a eu des prises de bec, mais rien à voir avec la folie que vous voyez sur la toile». Il faut dire que la dernière saison de Game of Thrones aura fait face à une pluie de critique. Au point même de voir poindre une pétition sur change.org, réclamant la réécriture complète de cette ultime saison par des «auteurs compétents». Au dernier décompte, plus de 1,6 million de déçus ont signé. Une démarche qui n’a pas franchement plu à Sophie Turner (qui campait le rôle de Sansa Stark), qualifiant la chose d’«irrespectueuse». Pour en revenir au coup de sang de George R. R. Martin, l’homme accuse d’autant plus le coup face aux critiques émises sur Game of Thrones et sa conclusion qu’il avait évoqué une piste différente de celle prise par les showrunners de la série : «Et bien, évidemment, il y a eu une réaction sous le coup de l’émotion. Je veux dire, est-ce que j’aurais préféré qu’ils aillent dans le même sens que moi ? Bien sûr. Mais j’ai été de l’autre côté moi aussi. J’ai adapté le travail d’autres personnes, et je n’ai pas complètement suivi leur façon de faire, alors…». L’auteur de 70 ans admet malgré tout une part de responsabilité dans cette semi-débâcle : «Quelques-uns des écarts, bien sûr, sont dus au fait que j’ai été lent dans l’écriture des livres [la saga Le Trône de Fer ayant servi de base à la série TV]. J’aurais du la boucler il y a 4 ans de cela – et si je l’avais fait, sans doute les choses auraient été différentes -. Ce sont deux variations de la même histoire».

Un jeu vidéo ensuite

Parallèlement à son travail d’écriture – il doit encore livrer la conclusion de la série de livres Le Trône de Fer -, George R.R. Martin participe à l’élaboration du jeu vidéo Elden Ring de From Software, soit le studio japonais à l’origine de la série Dark Souls. Un projet d’envergure, qui devrait permettre de retrouver le talent de narration et d’écriture de Martin dans un registre différent.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT