9 306 Vues
  • Currently 3.00/5
3/5

Game of Thrones : les 7 grands enjeux de la saison 7 ! [DOSSIER]

Posté le 07 Juin 2017 à 20h10, par Aurelien
Game of Thrones : les 7 grands enjeux de la saison 7 ! [DOSSIER]

« Ennemis à l’est, ennemis à l’ouest, ennemis au sud, ennemis au nord... »

Les premières secondes de la bande-annonce de cette septième saison donnent clairement le ton : à quelques encablures du grand dénouement final, cette nouvelle partie du Jeu de Trônes va débuter sur les chapeaux de roues.

Il faut dire que la tension est à son comble, tant après avoir longuement fourbi ses armes, chaque camp semble désormais résolu à en découdre dans la glace, le feu et le sang.

Suite aux deux épisodes magistraux qui ont conclu l’exercice précédent (qui voyaient d’un côté une partie des Stark rentrer chez eux, tandis que de l’autre Cersei réduisait au chômage technique la moitié du casting), et en attendant les sept prochains dont la diffusion est prévue à compter du 16 juillet, découvrez les principales péripéties à venir de l’avant-dernière saison de la série la plus populaire des années 10.

 

1. Cersei Lannister a-t-elle encore une chance de s’en sortir ?

 

Sur le papier, elle devrait finir tôt ou tard la tête au bout d’une pique. Excepté une garde de plus en plus rapprochée et son amant de frère que l’on sent de plus en plus fébrile quant à son soutien (cf. ce dernier regard échangé lors de son sacre), d’aucun lui souhaite un règne long et paisible – créanciers de plus en plus impatients, sujets de plus en plus affamés, dieux blasphémés...

Dans les faits, c’est déjà plus compliqué, son machiavélisme n’ayant d’égal que son sens de la stratégie. Outre son alliance attendue avec le roi des mers Euron Greyjoy (mais si le type avec une algue sur la tête en guise de couronne) et sa flotte de « 1 000 bateaux », elle pourrait allègrement profiter des dissensions internes naissantes chez ses adversaires (lire ci-dessous), mais aussi s’appuyer sur une percée des marcheurs blancs pour conserver ses positions.

Tout cela sans oublier que quiconque souhaitant demander directement des comptes à la « Mad Queen » devra passer par la Montagne...

 

2. Qui pourra stopper les White Walkers ?

Chute des températures oblige, le Roi de la Night et sa clique de Mister Freeze seront au centre des intrigues, prêts à déferler sur les Sept royaumes – c’est en tout cas ce qu’insinue fortement la campagne de promotion.

Pour ce faire il leur faudra auparavant franchir ce satané Mur qui sépare les deux mondes depuis 8 300 ans et des brouettes. Deux théories circulent à ce sujet : la première veut que Bran les aide malgré lui (du fait de sa marque au bras), la seconde envisage la capture d’un des dragons de Daenerys (a priori il s’agirait de Viserion, celui couleur crème et or) qui serait tué puis ressuscité.

Dans un autre registre, la bande-annonce suggère un affrontement épique entre un Jon Snow entouré d’une dream team de combattants composée de Jorah Mormont, Tormund Fléau d’Ogres, Gendry, Béric Dondarion, Thoros de Myr et Sandore Clegane (tout ceci est évidemment à prendre avec des pincettes), face des marcheurs blancs en surnombre.

Si tel est le cas, le fond de l’air risque de se réchauffer rapidement à Castleblack.

 

3. Azor Ahai va-t-il pointer le bout de son nez ?

Pour certains les Autres ont été défaits grâce à l‘alliance des Enfants de la forêt (responsables de la création desdites créatures soit dit en passant) et des Premiers hommes, pour d’autres (à commencer par les adorateurs du dieu de lumière) la victoire a été obtenue par l’intervention du guerrier légendaire Azor Ahai armé de son épée enflammée Lightbringer – rendue « magique » en transperçant de part en part le corps de sa femme.

Mentionné de çà et là auparavant (Mélissandra voyait en Stannis Baratheon la réincarnation du « prince qui fut promis », et puis non), sa figure devrait revenir au centre des débats si l’on en croit cette photo promotionnelle où Gilly effectue des recherches sur sa personne lors de son séjour à la Citadelle.

Nombreux sont ceux qui s’écharpent dans les commentaires et sur les forums pour déterminer quel personnage remplit le mieux les critères. Si Jaime, Bran, Arya, Davos et même Samwell ont chacun eu droit à leur théorie, pour des raisons diverses, Jon et Daenerys tiennent pour le moment la corde.

Il faut dire que toute la difficulté de l’exercice consiste dans le fait quel la prophétie contient son lot d’interprétations : « Quand les étoiles saigneront et que les ténèbres se rassembleront, Azor Ahai renaîtra au milieu de la fumée et du sel pour ramener les dragons à la vie. »

Messieurs les fins limiers, à vous de jouer !

 

4. Littlefinger finira-t-il par arriver à ses fins ?

Entre la montée en puissance de Jon Snow dans son fief de Winterfell et le manque d’enthousiasme de Sansa à succomber à ses avances, le roi des intrigants a accusé un petit coup de mou dans la dernière ligne droite. Pour autant, quelle grossière erreur serait-ce de le croire relégué sur le banc des remplaçants.

N’oublions pas qu’il est le principal responsable du guêpier dans lequel est plongé Westeros depuis ce jour où il a incité Lysa Arryn à empoisonner son mari, entraînant de ce fait un effet domino et du boulot en pagaille pour les scénaristes.

Homme fort du Val, il sait se rendre indispensable aux yeux de ceux qui servent ses intérêts, à commencer par Sansa dont il est fort à douter qu’elle soit complètement émancipée de son influence.

Quand tous les prétendants au Trône suprême auront fini de s’entretuer, qui sait si Petyr Baelish ne sera pas le seul encore debout ?

 

5. Les Stark vont-ils s’entredéchirer ?

Le final de la saison 6 laissait présager des retrouvailles au complet, avec les retours attendus d’Arya et de Bran aux côtés de Sansa et Jon, évènement heureux s’il en est tant la famille made in Winterfell a dégusté ces dernières années.

Reste que beaucoup (beaucoup) d’eau a coulé sous les ponts depuis les premiers épisodes de GOT, ce qui, passé l’émotion légitime des premiers instants, risque fort de causer problème, tant les intérêts et les priorités des uns et des autres, mais aussi et surtout leurs personnalités, ont drastiquement évolué.

Chaque frère et sœur a en effet emprunté un arc narratif qui lui est propre : Sansa n’est plus cette petite fille aussi cruche que gâtée, Arya évolue aux confins de la psychopathie, Bran sait tout sur tout, et quant à Jon, il se doit d’accomplir presque malgré lui son destin de Roi du Nord.

La révélation attendue des origines de ce dernier ne déchainera-t-elle pas les ambitions de sa demi-sœur ?

 

6. L’alliance formée par Daenerys va-t-elle imploser ?

Trop bien partie dans sa course au titre, la Mère des Dragons pourrait bien devoir revoir ses ambitions à la baisse et ce dès son débarquement sur sa terre natale.

Après tout aux yeux des autochtones, elle n’est pour le moment qu’une étrangère, fille de son barré de père et qui comme lui brûle des gens vivants quand ça la prend. Difficile dès lors d’apparaitre comme légitime ou comme une force de paix – surtout si l’on considère son penchant de plus en plus affirmé à tout vouloir régler dans le sang.

Question alliances, il est très probable que celle annoncée avec Dorne pose un cas de conscience à sa main Tyrion, lui dont la nièce Myrcelle a été empoisonnée par Ellaria Sand et qui s’est vu en sus condamnée à mort pour le meurtre de Joffrey orchestré dans l’ombre par Olenna Tyrell.

[Quid ici d’un petit message de Littlefinger révélant « opportunément » cette vérité à Tyrion ?]

Enfin côté Meereen, l’ancien amant éconduit Daario Naharis ne pourrait-il pas se laisser convaincre contre espèces sonnantes et trébuchantes de retourner sa veste ? Après tout, lui et sa troupe de Puînés demeurent des mercenaires proposant leurs services au plus offrant.

 

7. Quels rôles vont jouer les absents des saisons précédentes ?

Du fait de sa galerie de personnages sans fin, la série se retrouve dans l‘impossibilité de traiter toutes les intrigues de A à Z. Nombreux sont ainsi les acteurs qui jouent un rôle clef avant de complètement disparaître des écrans quelques épisodes plus tard.

Premier nom de la liste qui vient à l’esprit, Benjen Stark le tonton disparu dont le retour était attendu depuis la saison 1, et dont la présence l’écran devrait prendre de l’ampleur – les pronostiqueurs s’accordent néanmoins sur une fin en forme de sacrifice.

Vient ensuite Gendry, le fils bâtard du roi Robert Baratheon, qui rame encore et encore depuis la fin de la saison 3. En tant qu’héritier du trône, sa réapparition pourrait rebattre les cartes à bien des égards (mais aussi faire la joie d'Arya).

Autre perso, celui-là teasé par la bande annonce, Ser Jorah Mormont en quête de guérison de la grisécaille, cette maladie qui le transforme peu à peu en homme à la peau de pierre. Alors que Daenerys lui a ordonné d'aller trouver un remède, il devrait atterrir d’une façon ou d’une autre à la Citadelle. Sur place il tissera à n’en point douter des liens avec Sam, un bon moyen de faciliter un rapprochement avec Jon-Jon.

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1668 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

Aucun commentaire sur la news

Pseudo
Mail

Reçois le top de l'actu

Reçois dans ta boite mail le top des actu du rap, foot et cinéma.

Le meilleur de l'actu

Zola serait actuellement détenu aux Etats-Unis
Pour ne pas être seul, Neymar paierait ses amis !
Kaaris renonce au combat contre Booba !
Toutes les actualités
Me connecter avec mon pseudo / email
Me connecter avec les réseaux sociaux Log avec Facebook
Pas encore inscrit sur Booskap ? M'inscrire
Mon avis sur cette nouvelle version de Booskap.