Series/Cinéma

Flop ou carton ? Les critiques du Marvel « Shang-Chi » sont tombées !

Flop ou carton ? Les critiques du Marvel « Shang-Chi » sont tombées !

Mi-figue, mi-raisin.

Vous avez besoin d’être convaincu avant d’aller en salle voir le nouveau Marvel ? Voici un condensé des critiques

À LIRE AUSSI 
« The Batman » : Les premiers avis sur le film avec Robert Pattinson !

Des scènes d’action saluées

Ce mercredi 1 septembre, Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux débarque dans les salles de cinéma de France. Le nouveau film qui s’inscrit dans la phase IV du Marvel Cinematic Universe (MCU) est le tout premier du studio à être centré sur un héros d’origine asiatique. « Shang-Chi, un maître des arts martiaux, doit affronter son passé et tout ce qu’il pensait avoir laissé derrière lorsqu’il se trouve entremêlé aux affaires de la mystérieuse organisation des Dix Anneaux » indique le synopsis.

Le long-métrage dispose déjà de moult critiques ! Pour le magazine de cinéma Première, le film est « fun, décomplexé, idéalement confectionné » et dispose de scènes d’actions « impressionnantes » avant d’être résumé comme « entre la comédie ado, la romance familiale et le digest du cinéma chinois ». Libération fait un constat similaire concernant les scènes d’action « les plus excitantes depuis un bail » mais déplore « un itinéraire de clichés très balisé ». FilmsActus est dithyrambique : « Shang-Chi est de loin l’un des meilleurs films Marvel à ce jour » assène la critique dès l’introduction avec une note de 8/10 en prime. Enfin, écran large nuance le spectaculaire des films d’action en évoquant « une recette Marvel toujours aussi pauvre ».

La Chine moins enthousiaste

Le Figaro s’est intéressé à ce que pense le public chinois de Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux, conçu pour le séduire. Il se pourrait que les studios Marvel n’aient pas fait mouche comme ils espéraient. Sur Weibo, l’équivalent de Twitter en Chine, un professionnel dresse un constat sans appel.« Ce film ne fera qu’aggraver les stéréotypes du monde à notre égard » assène-t-il avant de détailler son propos : « Marvel ne veut peut-être pas insulter la Chine mais le fait est qu’en matière de casting, il doit répondre à l’esthétique sociale américaine d’humiliation de la Chine ». Un deuxième abonné pointe du doigt une « piètre tentative de faire de l’argent sur le dos du public chinois » tandis qu’un utilisateur du site Douban enrage devant le scénario : « Marvel, vous voulez vraiment pénétrer le marché chinois avec une intrigue comme celle-là ? » lâche-t-il.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT