Series/Cinéma

Des pirates peu inspirés…

Des pirates peu inspirés…

A l’origine, simple adaptation ciné d’une attraction made in Disneyland, le succès de Pirates des Caraïbes poussera le nabab d’Hollywood Jerry Bruckheimer producteur du film à en faire une franchise très rentable. Une saga portée par un Johnny Depp virevoltant dans le rôle du pirate Jack Sparrow. Après la malédiction du Black Pearl qui l’amènera sur la quête du secret du Coffre Maudit Jusqu’au bout du Monde, Jack Sparrow revient dans une nouvelle aventure sur les traces de La Fontaine de Jouvence

Changement de réalisateur pour ce quatrième volet, Rob Marshall (Chicago, Nine) est nommé nouveau capitaine du navire. Qui dit nouveau capitaine dit nouvel équipage! La pulpeuse Penelope Cruz incarne ici Angelica le pendant féminin de l’excentrique Jack Sparrow et le britannique Ian Mc Shane prête ses traits à Barbe Noire, le bad-guy du film.

« Aucune surprise donc dans ce quatrième volet de Pirates des Caraïbes… »
Nous étions en droit d’espérer une nouvelle histoire pleine de fantaisie, aussi passionnante que les précédentes à l’annonce de cette nouvelle trilogie. Cependant il n’en sera rien! Pirates des Caraïbes c’est une affaire qui marche et cela ses financiers l’ont bien compris. Alors pourquoi changer une recette fonctionne?
Tout l’univers de Pirates des Caraïbes repose entièrement sur les frasques d’un pirate excentrique nommé Jack Sparrow et formidablement bien incarné par Johnny Depp, qui a su conquérir son public à coup de gags et de répliques assassines. Un parfait Funny Under Fire comme dirait nos collègues anglo-saxons, comprenez là un héros qui garde son sens de l’humour même face à la mort.
Aucune surprise donc dans ce quatrième volet de Pirates des Caraïbes, le méchant Barbe Noire n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle déclinaison du Capitaine Davy Jones (le méchant de Pirates des Caraïbes 2&3) et Angelica (Penelope Cruz) une version latine un brin plus pétiillante qu’Elizabeth Swann (Keira Knightley) qui officiait en tant que Sparrow-Girl dans les opus précédents. Des nouveaux personnages venus donner la réplique à un Capitaine Jack Sparrow égal à lui même, Johnny Depp reste sur ses acquis pour redonner vie au délirant pirate tout droit sorti d’un film de Buster Keaton et « grande nouveauté », Jack Sparrow court encore et toujours après son Black Pearl!

« … un divertissement efficace reposant pour les neurones… »
Alors oui, du gags il y’en a et Pirates des Caraïbes, La Fontaine de Jouvence reste un divertissement efficace, reposant pour les neurones qui plaira au grand public mais ce quatrième opus fait plus figure de remake que de suite. Le film pèche incroyablement au niveau scénaristique et les vannes du Capitaine Jack Sparrow peinent parfois à titiller nous zygomatiques.
L’écriture des cinquième et sixième volet sont d’ores et déjà en route pour un tournage en simultané prévu pour 2012, à l’instar des second et troisième volets. Si le scénariste des prochaines séquelles lit ces quelques lignes entre deux séances d’écriture, un seul conseil: « RENOUVELLEMENT! »

Note Booska-p: 5/10

>> Que pensez-vous du film Pirates des Caraïbes: La Fontaine de Jouvence? <<

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT