Series/Cinéma

DBZ : la voix de Goku s’est évanouie en doublant une transformation !

DBZ : la voix de Goku s’est évanouie en doublant une transformation !

Doubler Goku, ce n’est pas un travail de tout repos, loin de là même !

L’anecdote est peu connue : lorsqu’il doublait le personnage de Goku dans les années 90, durant la période Dragon Ball GT, Sean Schemmel a parfois rencontré des difficultés inattendues. Le doubleur américain avoue même s’être évanoui en doublant une transformation un peu trop longue !

KA – ME -HA – ME…

Sean Schemmel, la voix anglaise de Goku depuis que Dragon Ball est arrivé sur les terres de l’oncle Sam, a récemment repris le travail depuis la sortie de Dragon Ball Super. Ce retour en grâce est l’occasion de faire le focus sur cette anecdote étonnante. Parmi les quelques centaines d’épisodes qu’il aura doublé durant sa longue carrière, l’homme aura parfois eu du mal à assumer sa tâche. Lors d’un passage au Comic-Con de Londres, Schemmel a d’ailleurs confié, un peu honteux, être un jour tombé dans les pommes lors d’une prise de voix.

Le pire : il s’est évanoui pour Dragon Ball GT !

Et pas n’importe quand : pour les besoins d’un doublage sur Dragon Ball GT (autant dire sur le plus mauvais projet Dragon Ball…), lorsqu’il doublait la scène dans laquelle Goku se présente sous sa forme Super Saiyan 4. « Voici l’histoire. Je ne suis jamais, jamais, tombé dans les pommes sur Dragon Ball Z, mais je me suis bel et bien évanoui sur Dragon Ball GT. C’était au moment d’une transformation de Goku en Super Saiyan 4. J’étais fatigué, je n’avais pas bien dormi. J’ai calculé l’air dont j’avais besoin pour un Kamehameha, mais j’ai baissé ma voix. » Résultat : le fait pour le doubleur d’avoir baissé sa voix ont fait s’étirer ses cordes vocales, lui permettant d’expulser plus d’air que prévu. Et puisqu’il a mal calculé l’air dont il avait besoin, il a fini par perdre connaissance durant 2 ou 3 secondes en cabine, s’écroulant sur les murs matelassés. Comme quoi, doubleur, c’est bien un métier à risque !

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT