Series/Cinéma

Après avoir été viré, James Gunn vient d’être réembauché par Marvel

Après avoir été viré, James Gunn vient d’être réembauché par Marvel

« Ooga chakkawww yeah ! » Le réalisateur va ainsi pouvoir se remettre au travail sur le troisième volet des « Gardiens de la Galaxie » …

Seuls connus des aficionados de comic books, Les Gardiens de la Galaxie ont connu un succès des plus retentissants lors de leur sortie en salle en 2014.

Principal artisan de cette réussite, le réalisateur James Gunn avait alors largement contribué à renouveler le genre très balisé du film de super héros en mettant en scène un univers aussi coloré que décontracté.

C’est donc sans surprise qu’il avait été reconduit pour tourner la suite des aventures de la bande à Star-Lord en 2017, avant d’être confirmé pour un Volume 3.

L’été dernier la belle histoire a cependant pris fin lorsque la maison Marvel annonçait à la surprise générale son licenciement.

À LIRE AUSSI 
Tous les films Marvel classés du pire au meilleur !

Les raisons de son départ

La raison ? Des tweets pas très finaux de Gunn avaient alors été ressortis dans la presse, tweets dans lesquels il plaisantait sur des sujets sensibles comme le viol ou la pédophilie.

Et tant pis si ces tweets étaient vieux d’une dizaine d’années, que le compte avec lequel il les avait postés ait été supprimé il y a bien longtemps auparavant, que Gunn se soit excusé à moult reprises, et que, comble de l’affaire, le studio connaissait leur existence depuis 2012.

Pas franchement ravis, les principaux membres du casting Chris Pratt (Peter), Zoe Saldana (Gamora), Bradley Cooper (la voix de Rocket) et Dave Bautista (Drax le Destructeur) s’étaient d’ailleurs fendus d’une lettre ouverte pour contester cette décision. Bautista était d’ailleurs allé jusqu’à menacer de quitter la franchise si Gunn n’était pas réintégré.

Une bonne nouvelle, mais…

Alors que Marvel a toujours maintenu que le scénario écrit par James Gunn serait celui utilisé pour Les Gardiens 3, le studio a fini par entendre raison et vient d’annoncer son retour aux commandes.

Si officiellement ce sont ses excuses à volonté qui ont poussé le président de Disney Alan Horn à reconsidérer son choix, il se murmure que la firme aux grandes oreilles connaissait également toutes les peines du monde à lui trouver un remplaçant digne de ce nom.

Reste que ce contretemps va sérieusement impacter la date de sortie du film.

Initialement prévu pour 2020, GOTG3 ne devrait en effet pas voir le jour avant 2022, Gunn s’étant engagé entretemps pour tourner la suite de Suicide Squad prévue pur 2021.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT