26 trucs que vous ne saviez pas sur Idris Elba [DOSSIER]

Stringer Bell, Nelson Mandela, Luther... que ce soit à la télé ou au cinéma, Idris Elba collectionne les personnages iconiques. A l'occasion de la sortie de Bastille Day le 13 juillet prochain, portrait de celui qui, s'il ne sera peut-être jamais James Bond, n'en possède pas moins plus d'une corde à son arc...

par Aurelien B

1. Né à Londres le 6 septembre 1972, Idrissa Akuna Elba a raccourci son prénom lorsqu’à l’école il a commencé à prendre des cours d’acteur.

2. Lorsqu’il rend visite à ses parents, il reste dormir chez eux à East Ham, dans la même chambre « ou quand [il] avait 13 ans [il] rêvait de laisser une empreinte comme Marlon Brando ou Robert De Niro. »

3. Plus tard dans sa carrière, celui que l’on surnommait « l’anglais » à son arrivée aux États-Unis va travailler chez un barbier de Brooklyn pour se débarrasser de son accent british.

4. Il est un fervent supporter des Gunners d’Arsenal.

5. Pendant ses années de vaches maigres, Idris Elba a enchaîné les petits boulots comme monteur de pneus, videur ou télé opérateur.

6. Divorcé à deux reprises, il est père d’une fille nommée Isan née en 2002 et d’un fils nommé Winston (d’après le prénom de son père) né en 2014.

7. Ses tatouages font en grande partie référence aux membres de sa famille. 'Moses' rend hommage à son grand père qu’il n’a jamais connu. Le prénom de sa fille est inscrit à l’encre sur son bras, tandis que pour honorer la naissance de son fils, il s’est fait tatouer la phrase « The long awaited gift bearer ».

8. Depuis ses 26 ans, Idris Elba relit deux fois par an L’alchimiste de Paulo Coelho afin de garder en mémoire que l’on reste toujours maître de ses choix, et que ces derniers ne sont pas sans conséquences.

9. Au milieu des années 80, Idris Elba a développé une passion pour la musique en assistant son oncle organisateur de soirées de mariages.

10. Il est ensuite lui-même devenu DJ, officiant sous le pseudonyme de DJ Big Driis (ou Big Driis the Londoner) dans différents club de Londres. À ce titre, il a plus tard animé la soirée du All Star game NBA 2007 à Las Vegas.

11. Dans les années 90, il a été engagé comme stagiaire chez bad boy Record. Raison pour laquelle plus de 10 ans après, il s’est permis de demander à Puff Daddy une exclu sur Twitter pour la mixtape de son film Takers ?

12. En 2001, Idris Elba apparaît dans un épisode la série New York, police judiciaire intitulé Le Hip-hop en effervescence (!) dont le scénario s’inspire largement de la tristement célèbre fusillade dans un club ayant impliquée Puffy, Jennifer Lopez et Shyne en 1999.

13. Il est crédité comme coproducteur et chanteur de l’intro de l’album American Gangster de Jay Z. Il jouait d’ailleurs dans le film du même nom sorti sur les écrans en 2007.

14. Autres crédits à son CV musical : son featuring sur l’album W.A.R. de Pharoahe Monch, celui sur le single de Mr Hudson Step Into the Shadows, ou encore son remix du morceau Shutdown de son compatriote Skepta.

15. Il a été marié à Beyoncé – dans le (très mauvais) film Obsessed sorti en salles en 2009.

16. Comme bon nombre de ses comparses de The Wire, Idris Elba est apparu dans plusieurs clips : All I Need de Fat Joe, I Wanna Thank Ya de Angie Stone feat. Snoop Dogg et Just Came Here To Chill des Isley Brothers.

A lire aussi :

Ces clips de Rap qui invitent les acteurs de The Wire [PHOTOS]

17. Lors des auditions de The Wire, Idris Elba avait initialement postulé pour le rôle d’Avon Barksdale. S’il a été recalé, il a appris quelques jours plus tard, le jour où est née sa fille, qu’il était engagé pour jouer Russell ‘Stringer’ Bell.

18. Si le rôle est resté dans les mémoires, il a néanmoins avoué avoir beaucoup aimé l’épisode dans lequel il meurt, confiant même qu’il s’agissait là d’une bonne chose : « Je ressens un problème quant à la glorification d’un dealer et la fascination qu’éprouve l’Amérique pour ce monde (...) J’ai des enfants, je me sentais particulièrement inconfortable d’être associé à un tel personnage. »

19. Lors d’une projection privée du film à la Maison Blanche, Barack Obama aurait confié à Elba « l’avoir beaucoup aimé dans The Wire », mais l’avoir lui et Michelle « adoré dans Luther ».

20. Les scènes de la série Luther où son personnage doit exprimer sa colère lui servent de thérapie : « il arrive aux gens de me complimenter sur mon jeu, alors que je ne joue pas, je suis vraiment en colère. Cela me sert de catharsis. »

21. Ses acteurs préférés sont Meryl Streep et Daniel Day-Lewis.

22. Son premier rôle crédité fut une apparition dans l’épisode Sex de le cultissime sitcom Absolutely Fabulous en 1995.

23. Pour préparer le rôle-titre du biopic de Nelson Mandela, il a passé une nuit seul enfermé dans une des cellules de la prison de Robben Island où Mandela a croupi pendant 18 ans.

24. Sur le tournage de Beasts of No Nation, il a « failli mourir ». Alors qu’il tournait une scène au sommet d’une cascade, il a glissé sur un rocher. Tentant de se rattraper à une branche, cette dernière a craqué. Heureusement pour lui, il a été stoppé dans cette chute qui aurait pu lui être fatale par un agent de sécurité situé en amont.

25. Son timbre de voix si particulier lui a valu de doubler Shere Khan dans Le livre de la jungle, mais aussi de prêter son organe pour les jeux vidéo Modern Warfare 3 et Fifa 15.

26. En 2014, irrité par l’obsession de sa copine pour l’acteur britannique, @Nova_Isig a posté sur Instagram un poème intitulé « I'm Sorry I'm not Idris Elba ». Ce dernier a alors répondu dans les commentaires avec un selfie dédicacé « I'm not sorry I'm Idris Elba. »

Découvrez ci-dessous la bande-annonce du film Bastille Day, au cinéma le 13 Juillet avec Idris Elba dans le rôle titre.

Bande annonce VOST de Bastille Day

Vidéo sur : Bastille Day
Vues : 21 503 fois, ajouté Le 05/07/2016Exporter le player vidéo

Donne ton avis

Auteur (@AurelienBurlet )

Aurelien B : « Certains veulent un boule, d'autres des sapes, beaucoup veulent faire fortune, je voulais juste être cool » (1903 articles publiés) Aurelien est sur twitter, vous pouvez le contacter sur @AurelienBurlet.

1 commentaire sur la news
Pseudo
Mail

Tous les Commentaires

Mon acteur préféré devant Denzel (The Boss) et Morgan Freeman (The Old Boss)

Elcomoriano le 15/07/2016 à 17h32 - Réagir au message - Signaler - 0Soutenir +1
X FERMER