La mairie de Paris a inauguré le 10 mars dernier la Place des tirailleurs sénégalais afin d’honorer la mémoire des soldats d’Afrique qui ont combattu au sein de l’armée française lors de la seconde guerre mondiale notamment.
Une place en mémoire des soldats d’Afrique
C’est donc le vendredi 10 mars que la Place des Tirailleurs sénégalais aura été inaugurée dans le 18e arrondissement, à l’angle des boulevards Ney et d’Ornano et de la rue Belliard. Rendant hommage aux soldats d’Afrique ayant combattu dans l’armée française, cette place située porte de Clignancourt a été nommée « conformément à une demande des habitants de l’arrondissement et au vote unanime du Conseil de Paris » comme l’explique la mairie de Paris dans son communiqué.
Inaugurée en présence de M. Yoro Diao, l’un des derniers tirailleurs en vie, âgé de 94 ans, engagé en 1951 dans l’armée française lors de la guerre en Indochine, mais aussi en présence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, la place des Tirailleurs sénégalais rend hommage à tous les soldats africains ayant combattu sous le drapeau français. Pour rappel, ils étaient environ 200 000 lors de la Première Guerre mondiale et 140 000 en 1939-1945 à combattre dans l’armée française.
Souvent évoqués comme des « Tirailleurs sénégalais », ces soldats ne venaient pas uniquement du Sénégal. Ces combattants issus d’Afrique de l’Ouest furent recrutés ou enrôlés de force au sein de l’armée française et ont aussi combattu lors des guerres d’Indochine et d’Algérie.
(Crédit photo : Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris)
Aux tirailleurs sénégalais,
À ces hommes, nos frères, Paris veut dire son immense reconnaissance.Nous honorons leur mémoire en inaugurant la « place des Tirailleurs sénégalais » dans le 18e. Leur histoire, c’est aussi la nôtre, ne l’oublions jamais ! pic.twitter.com/oWzrD40iJ7
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) March 10, 2023