Actualités Buzz

Uderzo, dessinateur de la BD Astérix, est décédé

Uderzo, dessinateur de la BD Astérix, est décédé

Le monde de la BD est endeuillé…

Ce mardi 24 mars, les morts couplées de Manu Dibango et Albert Uderzo ont semé la stupeur parmi les mordus de culture. Pour ce qui est du dessinateur d’Astérix, son héritage immense est salué à l’unanimité.

Un monument s’en va

Ce mardi 24 mars, une triste nouvelle est venue endeuiller le patrimoine culturel français. En effet, Uderzo, le fameux dessinateur, est mort cette nuit à l’âge de 92 ans. Il est surtout connu pour avoir créé la BD Astérix, un monument de la bande dessinée en France, avec René Goscinny. « Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d’une crise cardiaque sans lien avec le coronavirus. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines » a indiqué son gendre Bernard de Choisy à l’AFP.

Entre 1959 et 1977, Uderzo a dessiné par moins de vingt-quatre albums des aventures du petit gaulois, la bande-dessinée la plus traduite au monde. Entre 1980 et 2005, il avait repris du servi seul après le décès de son collaborateur pour cinq albums supplémentaires. Son oeuvre ne se limite toutefois pas à Astérix : il était l’auteur, avec Jean-Michel Charlier, de la BD Les Aventures de Tanguy et Laverdure et a également créé des personnages comme le corsaire Jehaon Pistolet et l’Indien Oumpah-Pah avec René Goscinny.

Les hommages pleuvent

L’émotion est palpable après le décès d’Uderzo. Moult acteurs des sphères culturelle ou politique ainsi que de nombreux médias ont salué le travail d’une vie du dessinateur. La chaîne de télévision M6 a même décidé de bouleverser ses programmes pour l’occasion. En hommage à l’oeuvre d’Albert Uderzo, elle diffusera ce soir sur ses ondes deux films d’animation de l’univers d’Astérix, à savoir Astérix : Le Domaine des Dieux, qui marque les premiers pas d’Alexandre Astier en tant que réalisateur dans les aventures du petit gaulois, et Astérix et les Vikings. Après ces deux films sera retransmis un documentaire baptisé Uderzo, les ingrédients de la potion magique tourné à l’occasion des soixante ans d’Astérix fêtés en 2019. De quoi prendre une bonne bouffée de nostalgie ou découvrir l’univers léger et drôle de Goscinny et Uderzo.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT