Actualités Buzz

Manger des frites augmente t-il le risque de dépression ?

Manger des frites augmente t-il le risque de dépression ?

« Confort food » par excellence pour certains, les frites pourraient bien avoir un impact négatif sur la santé mentale de ses consommateurs.

Les frites nous dépriment-elles ?

Les conclusions dressées par une équipe de chercheurs basés à Hangzhou, en Chine, sont édifiantes. Il semblerait ainsi qu’une consommation fréquente d’aliments frits, en particulier de frites, pouvait augmenter le risque d’anxiété de 12% et le risque de dépression de 7%. Le lien était encore plus prononcé chez les hommes jeunes. Facteurs de risque connus d’obésité et d’hypertension artérielle, les aliments frits seraient donc à éviter si vous souhaitez préserver votre santé mentale, quand bien même plusieurs experts en nutrition ont laissé entendre que les résultats de l’étude citée étaient préliminaires pour l’instant et qu’il restait à définir clairement si les aliments frits étaient à l’origine des problèmes de santé mentale ou si les personnes présentant des symptômes de dépression ou d’anxiété avaient plutôt tendance à se tourner vers les aliments frits, et donc les frites.

La seconde option est évoquée par le Dr David Katz, fondateur de l’organisation à but non lucratif True Health Initiative : « La composante humaine de cette étude pourrait indiquer exactement ce qu’elle évoque : qu’une consommation élevée d’aliments frits augmente le risque d’anxiété/dépression. Toutefois, le lien de causalité pourrait tout aussi bien aller dans l’autre sens : les personnes souffrant d’anxiété ou de dépression se tournent de plus en plus fréquemment vers des aliments réconfortants ». Les personnes présentant des symptômes sous-jacents d’anxiété et de dépression pourraient ainsi avoir tendance à se tourner plus facilement vers des aliments réconfortants comme moyen d’automédication.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT