Un collectif de citoyens l’affirme : le fait que les célèbres bonbons Skittles contiennent du dioxyde de titane les rendraient « impropres à la consommation ».
La fin prochaine des Skittles ?
Et si nous assistions à la fin des Skittles ? Si à l’heure actuelle, les bonbons sont toujours proposés à la vente, un collectif de citoyens américains a récemment assigné en justice le groupe Mars, qui conçoit les Skittles, affirmant que ces derniers étaient « impropres à la consommation ».
Comme le rapporte le très sérieux Washington Post, les plaignants ont déposé un recours devant les tribunaux le 14 juillet dernier, reprochant à Mars d’utiliser du dioxyde de titane dans le processus de confection des bonbons en question. Là où ça se complique, c’est que la firme n’a pas démenti. Elle s’est simplement limitée pour l’instant à confirmer que son « utilisation du dioxyde de titane est conforme aux réglementations de la FDA [l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments]. »
Si la FDA autorise encore l’utilisation de cet additif (E171) en tant que colorant outre-Atlantique – à condition que sa quantité ne dépasse pas 1% du poids total d’un aliment -, il est interdit dans les aliments en France depuis 2018. Faisant pression, le collectif de citoyen se désole que Mars n’ait pas « averti les consommateurs des dangers potentiels du dioxyde de titane », qualifiant la démarche de « fraude par omission ».