Actualités Buzz

Les plus riches ont doublé leur fortune pendant la pandémie

Les plus riches ont doublé leur fortune pendant la pandémie

D’après Oxfam, les plus riches ne connaissent pas la crise. Depuis le début de la pandémie de Covid, l’organisation indique que les plus fortunés de la planète le sont encore bien plus. En parallèle, la BBC News indique ce lundi que les personnes les plus pauvres, le sont elles-aussi, encore plus. 

21 000 morts par jours

Ces chiffres proviennent du rapport de la confédération d’organisations caritatives OXFAM. La paupérisation générale du globe contribuerait à la mort de 21 000 personnes chaque jour. Pendant ce temps, depuis mars 2020, les 10 plus grosses fortunes du monde ont multiplié par deux les sommes présentes sur leurs comptes bancaires. 

Sur Twitter, l’organisation résume ainsi la situation : « La fortune des milliardaires a plus augmenté en 19 mois de pandémie qu’en une décennie. Dans le même temps, les pauvres sont encore plus pauvres ».

20 organisations caritatives indépendantes

L’institution Oxfam regroupe 20 organisations caritatives indépendantes dans le monde entier. Elle sort généralement son grand rapport sur « l’inégalité dans le monde » à la période à laquelle commence le Forum économique mondial qui se tient chaque année à Davos. En 1995, sur Les Riches, Raggasonic chantait déjà : « Les riches sont de plus en plus riches. Les pauvres de plus en plus pauvres. Et jamais rien n’a changé, dégoûté ! » Effectivement, rien n’a changé.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT