Une étude de The Watch Register révèle que le vol de montre de luxe est en hausse depuis quelques années. De quoi inquiéter tous les propriétaires, sachant que les Rolex sont les plus touchées par ces vols.
1,3 milliard de dollars de montre volées
The Watch Register, une base de données mondiale de prévention du crime spécifique aux montres, a dévoilé la statistique suivante : 80 000 montres de luxe ont été volées en 2022 et la valeur du butin atteint la somme astronomique d’1,3 milliard de dollars. Une hausse de plus de 60% depuis l’an dernier. Sur toutes ces montres volées, 44% d’entres-elles proviennent de la marque suisse Rolex.
Ces chiffres concernent plus de 90 pays : le Royaume-Uni comptabilise 47% des vols dans le monde, contre 9% en Allemagne et aux États-Unis et 8% en Suisse. Des marques ont commencé à mettre en place des mesures contre ces vols comme la marque Audemars Piguet qui s’engage à réparer, rembourser ou remplacer les montres volées pour les deux prochaines années. Dans certains États, des unités spéciales ont même été créées pour lutter contre le phénomène comme l’a fait la préfecture de Paris.