Actualités Buzz

François Hollande se dit favorable à la légalisation du cannabis

François Hollande se dit favorable à la légalisation du cannabis

Depuis plusieurs mois déjà, la question de la légalisation du cannabis revient en boucle. Alors que plusieurs études sont menées actuellement, François Hollande s’est confié sur cet épineux sujet.

« Il faut légaliser ce commerce-là pour mieux le contrôler »

Invité de Konbini, François Hollande a joué le jeu de l’interview Sandwich. Interrogé sur son rapport au cannabis, l’ancien Président de la République explique : « Mon frère en prenait beaucoup, y compris quand il était jeune. Et donc moi ça ne m’avait pas encouragé à le faire. Parce que je voyais que pour lui, ça avait quand même des conséquences, que ça altérait ses capacités pour étudier, même si après il a trouvé son chemin. Mais voilà, je n’étais pas tout à fait convaincu par cette consommation là. Je n’avais pas d’appétit si vous voulez. Mais je voyais qu’autour de moi ça consommait. Et pour un certain nombre d’individus, ça ne posait aucun problème. »

L’ex-chef d’état présente ensuite sa vision du problème et ses solutions : « ça a introduit depuis quelques années, un commerce illégal qui a gangréné des quartiers, qui a largement perturbé la vie des habitants. Quand on fait ce constat, il faut trouver des solutions […] J’en suis arrivé à la conclusion qu’il faut légaliser ce commerce-là pour mieux le contrôler. Pour assurer la santé publique et finalement éradiquer le trafic. »

Interrogé sur la possibilité de dépénaliser le cannabis sans le légaliser ou l’inverse, le natif de Rouen conclut : « Je pense que la dépénalisation, sans la légalisation, n’a pas beaucoup de sens […] S’il n’y a pas de consommateurs, il n’y a pas de trafic. »

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT