Actualités Buzz

En 2022, la démocratie serait en recul dans le monde

En 2022, la démocratie serait en recul dans le monde

Selon le dernier rapport de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA), les démocraties du monde n’ont jamais été aussi mal en point depuis 1975. 

La démocratie en recul dans la moitié des pays

C’est une bien mauvaise nouvelle pour nos sociétés. En 2022, la démocratie mondiale a connu un important déclin, selon l’IDEA, organisation intergouvernementale établie à Stockholm en Suède. Ainsi, le nombre de pays faisant face à une régression démocratique est supérieur à celui dans lesquels la démocratie a croît l’année dernière. Ce constat n’est pas une nouveauté puisque c’est la sixième année consécutive que cette tendance se confirme. Pour réaliser cette étude, l’IDEA a utilisé plusieurs indicateurs démocratiques comme l’indépendance judiciaire, la participation politique et les libertés civiles. Sur les 173 pays examinés, 85 d’entre eux, ont reçu de mauvais résultats. 

Dans les détails, l’Europe maintient un cap positif mais la situation dans plusieurs de ses pays est pointée du doigt. C’est notamment le cas de la France qui connaît « un recul conséquent de la liberté d’association lors des dernières années » selon l’IDEA. Aux États-Unis, les récents débordements provoqués par Donald Trump, ont eu un impact sur la dégradation de la démocratie. « C’est préoccupant, car ce déclin n’est pas seulement à l’œuvre dans des pays peu performants, mais également dans ceux qui ont l’habitude d’être tout en haut du tableau, ce qui pose la question de leur avenir comme modèles pour le reste du monde », explique Seema Shah, responsable du département d’évaluation à l’IDEA.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT