Actualités Buzz

E3 : la Playstation 4 met KO la Xbox One !

E3 : la Playstation 4 met KO la Xbox One !

Après une grosse journée d’annonce pour ce début d’E3 2013, retour sur les annonces de la Ps4 et de la Xbox One.

Durant cette première journée d’E3, Microsoft et Sony faisaient leurs conférence pour présenter plus en détails leurs consoles la Xbox One et la Playstation 4. Vous aviez pu découvrir les premières informations sur ces consoles lors de leurs présentations en direct il y a quelques semaines. Revenons sur les faits marquants de cette guerre des consoles Xbox One vs Playstation 4. Voir le détail de la conférence de Microsoft et sa Xbox One et les vidéos, pour la conférence Sony et les vidéos des gros jeux annoncés c’est ici.

La Guerre des prix !

Comme dans chaque génération de consoles, la guerre des prix un des éléments importants qui fait pencher les achats des joueurs, notament en cette période de crise le prix est plus important que jamais. Dans cette partie c’est la playstation 4 qui gagne la bataille puisqu’elle sera vendue 399 euros contre 499 euros pour la Xbox One. 100 euros d’écart !

Edit : Dans le prix de la Xbox One, le kinnect est compris.

La Guerre des jeux !

Les consoles sont principalement la pour jouer donc regardons du coté des exclusivités annoncées sur chaque console, chez microsoft 15 jeux et chez Sony 12 jeux annoncés. Il est difficile de s’exprimer sur la qualité de ses jeux puisque les jeux n’ont pas encore été testé, seulle les vidéos de gameplay de quelques minutes sont diffusées. Aventage à Microsoft, en attendant le test des jeux, contre Sony.

La Guerre des données !

Une nouveauté de cette génération de console est le dématérialisé, c’est à dire tout les jeux qui ne sont plus achetés aux magasins mais en ligne, comme pour la musique et les mp3. Avec cette dématérialisation, la question de la revente des jeux d’occasion se posait, on attendait la réponse des 2 gros constructeurs, voici qui est fait. D’un coté Microsoft qui bloque la revente des jeux d’occasion à des revendeurs agréés type micromania, et d’un autre coté Sony qui laisse les joueurs libres de revendre leurs jeux comme ils le souhaitent. Ensuite, Microsoft a fait le choix de rendre la connexion internet obligatoire et permanente pour tous les jeux, memes les jeux solo, il faudra se connecter tous les 24h sinon la console sera bloquée. De son coté Sony, laisse encore le joueur libre, si le joueur veut jouer à un jeu en solo la connexion internet n’est pas requise, elle l’est juste pour jouer en ligne. Au niveau de cette guerre du dématérialisé c’est Sony qui marque un gros coup sur la console de microsoft.

Sony c’est meme permis une vidéo pour se moquer de son concurent, ou l’on voit comment on peut, facilement, passer un jeu à un ami, puisque on est libre de faire ce qu’on veut de ses jeux sur la Playstation 4, par opposition à la Xbox One ou vous ne pourrez pas preter de jeu.

Les jeux indépendants

Une des avancées de cette nouvelle génération de console est le développement des jeux indépendants. Ils arrivaient déjà sur Xbox360 et ps3, mais ils devraient avoir une place bien plus importante dans les années à venir. Chez Microsoft, le choix est d’obliger les développeurs de jeux indépendant à passer par une maison d’edition pour pouvoir etre sur leur plateforme de jeux, ce qui complique les demarches et les couts des petits développeurs. De son coté, Sony, va laisser la possibilité à tous les développeurs de directement s’inscrire sur leur plateforme. C’est le dernier coup de la Playstation 4 contre la Xbox One.

La Playstation 4 écrase la Xbox One

Le constat est dur, les consoles ne sont meme pas sorties, et un constat se fait déjà, la console de Microsoft va devoir lutter énormement pour compenser les différents points que nous venons de vous présenter. Le prix, la liberté des joueurs, la connexion internet, les jeux indépendants tous ses points penchent du coté de la Playstation 4 alors que seul un bilan mathématiques du nombre de jeux annoncés donne un aventage à la Xbox One.

Votre avis ?

Quelle console t’interesses le plus ? Laquelle tu vas prendre ?

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT