Actualités Buzz

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays capturé

Colombie : Otoniel, le plus grand trafiquant de drogue du pays capturé

Un très gros coup pour les autorités.

Le gouvernement colombien se félicite de l’arrestation de Dairo Antonio Usuga, aka Otoniel. Narcotrafiquant le plus recherché du pays jusque-là, les États-Unis avaient même promis une récompense à hauteur de 5 millions de dollars pour sa capture.

À LIRE AUSSI 
Une prime de 15 M de $ pour la capture du chef du cartel de Sinaloa

Otoniel comparé à Pablo Escobar

Le président Colombien Ivan Duque l’affirme : la capture d’Otoniel est « seulement comparable à la chute de Pablo Escobar ».

Chef du Clan del Golfo, composé d’anciens membres de groupes paramilitaires, l’homme a depuis été immortalisé lors de sa capture, entouré de militaires colombiens. Souriant sur le cliché, Otoniel a été intercepté à Necocli, dans le nord-ouest du pays, non loin de la frontière avec le Panama. Caché dans la jungle, il aura été débusqué par une équipe de choc, composée de 500 membres des forces de sécurité et de pas moins de 22 hélicoptères. Plus encore, les États-Unis et du Royaume-Uni ont offert leur soutien par voix satellitaire.

Accusé d’être à l’origine de la montée extrême des violences en Colombie, le Clan del Golfo avait été repris par Otoniel en 2012, après la mort de son frère Juan de Dios lors d’affrontements avec la police. Dès 2017, le même Otoniel avait tenté de négocier un accord pour se rendre à la justice. Sans succès, puisque 1 000 soldats auront été envoyés à sa recherche.

Finalement, il semble que Dairo Antonio Usuga a été trahi par ses soucis de santé. Ses proches devaient en effet lui rapporter des médicaments dans ses diverses planques en pleine jungle, de quoi donner des pistes aux autorités.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT