Dans une enquête publiée conjointement par Franceinfo et Le Parisien, un sondage d’IPSOS révèlent que 91% des personnes noires vivant dans l’Hexagone déclarent être victime de racisme ou de discriminations dans leur vie quotidienne.
Les personnes noires sont deux fois plus contrôlées par la police que l’ensemble de la population française
Sur ce sondage mené auprès de 807 personnes en novembre 2022, on apprend que 91% d’entre eux estiment être victimes de discrimination raciale, à des degrés différents, dans la vie de tous les jours. 25% affirment que cela arrive souvent. Les plus grands lieux de discrimination se révèlent être les espaces publics (rue, transports en commun), avec le travail et les magasins, puis le cercle familial.
Les contrôles de police sont également bien plus fréquents pour les personnes noires dans l’Hexagone, comme le prouve cette étude. Alors que 23% de la population française explique avoir déjà été contrôlée par les forces de l’ordre, ce chiffre monte à 49% pour les personnes noires. L’enquête montre également que 31% des Français affirment qu’ils réagiraient « mal » si leur enfant se mariait avec une personne noire.