Actualités Buzz

100 millionnaires veulent payer plus d’impôts pour réduire les inégalités

100 millionnaires veulent payer plus d’impôts pour réduire les inégalités

Mercredi 19 janvier 2022, un groupe réunissant une centaine de millionnaires a appelé les gouvernements du monde entier à les « taxer maintenant » pour participer à lutter contre la pandémie et réduire les inégalités riches/pauvres.

« Nous avons vu notre richesse augmenter pendant la pandémie. »

Au total, ils sont 102 ultra-riches et veulent payer plus d’impôts. Dans une lettre ouverte publiée ce mercredi, ils résument ainsi leur démarche : « En tant que millionnaires, nous savons que le système fiscal actuel n’est pas équitable (…) La plupart d’entre nous peuvent dire que, alors que le monde traversait une immense souffrance ces deux dernières années, nous avons en fait vu notre richesse augmenter pendant la pandémie. Pourtant, peu d’entre nous, voire aucun, ne peuvent honnêtement dire qu’ils paient leur juste part d’impôts. » 

Un impôt annuel

Pour répondre à ce problème, ces « Millionnaires patriotes » issus de différents pays (USA, Angleterre, Allemagne, Iran, Danemark…) proposent d’instaurer un « impôt sur la fortune » annuel pour tous ceux dont la fortune dépasse 5 millions de dollars. Ils espèrent ainsi lever chaque année un budget de 2,52 milliards.

Avec cette somme, ils assurent qu’il serait possible de « sortir 2,3 milliards de personnes de la pauvreté, à fabriquer suffisamment de vaccins pour le monde entier et proposer des services de soins universels et une protection sociale à tous les citoyens des pays à revenu faible (c’est-à-dire 3,6 milliards de personnes) » 

Les signataires de cette lettre ouverte proposent donc de taxer à hauteur de 2% fortunes de plus de 5 millions, puis 3% pour celles qui dépassent les 50 millions, et fin les milliardaires seraient taxés à hauteur de 5%.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT