Dossiers

20 trucs à savoir sur Freddie Gibbs, le Omar Little du rap US

20 trucs à savoir sur Freddie Gibbs, le Omar Little du rap US

Voilà une quinzaine d’années qu’il traîne ses guêtres dans le game sans rien demander à personne…

1. Le père de Freddie Gibbs a été policier !

Né le 14 juin 1982 à Gary dans l’Indiana, Fredrick Jamel Tipton a été élevé par une mère postière et un père qui enchaînait les petits boulots et les combines pour joindre les deux bouts.

Engagé un temps au sein des forces de l’ordre, il s’est toutefois rapidement fait virer pour son manque d’éthique.

2. Receveur plutôt doué dans l’équipe de football américain de son lycée, Freddie Gibbs s’est vu offrir une bourse pour aller jouer à l’université de Ball State.

Dealeur en parallèle, lorsqu’il s’est fait choper avec un gun l’année de ses 19 ans, il s’est illico presto fait virer de l’équipe et de l’université.

3. Plutôt que d’écoper d’une peine de prison, il a accepté de rejoindre un camp d’entraînement militaire.

Là encore l’expérience a tourné court, huit mois plus tard il était renvoyé après s’être fait choper en train de fumer de l’herbe.

4. De retour dans les rues de Gary, il a un jour tiré à neuf reprises sur un camé.

Invité du podcast Joe Rogan Experience, lorsque la conversation s’est orientée sur les effets de la cocaïne, et notamment sur l’insensibilité aux balles, Freddie Gibbs a confié avoir à l’époque fait feu sur un crackhead.

« J’ai shooté neuf fois sur ce renoi avec un Tec-9, et il continuait de courir ! »

5. En plus de l’alcool et des joints, Freddie Gibbs a longtemps été accro aux drogues médicinales.

Amis avec des consommateurs de Xanax, Lean et autre Percocet, il a fini par se sevrer en observant ces mêmes amis mourir les uns après les autres.

6. Freddie Gibb a débuté sa carrière de rappeur en se faisant virer d’Interscope.

Signé en 2006 après avoir été repéré deux ans plus tôt grâce à son duo de mixtapes Full Metal Jackit et Full Metal Jackit Vol. 2, il est remercié avant même que son premier album studio n’ait eu le temps de voir le jour.

En cause, ses écarts de conduite répétés, l’explosion du piratage qui a considérablement réduit les budgets, la fin de mode du gangsta rap et le départ pour Warner de Joe ‘3H’ Weinberger, le directeur artistique qui l’avait découvert.

7. Tout n’a pas été négatif lors de son court passage sur Interscope : outre le fait d’avoir encaissé un chèque de 30 000 dollars d’avance, il a également rencontré un stagiaire qui très vite est devenu son manager puis son bras doit, Ben ‘Lambo’ Lambert.

« Ce mec connaît mieux la hip hop que la plupart des renois. On est ensemble depuis le départ. Je lui fais confiance à 100%. S’il me conseille un truc je le fais. Sérieux, s’il me conseillait de jouer du banjo, je le ferais. »

8. Aussi incroyable que cela puisse paraître, quand en 2011 lors d’une fouille à l’aéroport les agents de sécurité ont découvert deux sacs d’herbe verte dans ses bagages, plutôt que de les confisquer, ils lui ont laissé une note avec écrit à la main « C’mon son ».

9. En novembre 2014, il a échappé de peu à une fusillade quant, à la suite d’un concert donné chez un disquaire de Brooklyn, un homme armé a fait feu sur sa voiture.

Si Gibbs a réussi à s’échapper sain et sauf, deux personnes de son entourage ont toutefois été blessées par balle.

10. Bien qu’il ne soit pas grand fan des religions, préférant cultiver un lien plus direct et personnel avec Dieu, s’il devait s’identifier à un monothéisme, ce serait l’Islam.

11. Auteur en 2014 du très bon Piñata en collaboration avec Madlib, Freddie Gibbs a expliqué que le titre de l’album référençait la fois où il avait transporté de la drogue dans l’une de ces grandes figurines faites de papier mâché que d’ordinaire les enfants mexicains s’amusent à démolir à coup de batte le jour de leur anniversaire.

12. En juin 2016, sur le point de donner un concert à Toulouse, Freddie Gibbs a été arrêté par la police française suite à une plainte pour viol déposée par une femme en Autriche.

Il a alors passé quasiment quatre mois à l’ombre avant que les charges ne soient levées au mois de septembre suivant, faute de preuves.

13. Durant son séjour derrière les barreaux, Freddie Gibbs a mis son temps à profit pour écrire en grande partie l’album Bandana, sa seconde collaboration avec Madlib.

14. Freddie Gibbs est père de deux enfants : un fils né en 2007 et une fille née en 2015 de son union avec sa fiancée de l’époque, l’actrice et mannequin Erica Dickerson.

15. Sa première baby mama a interdiction de s’approcher de lui à moins de 100 mètres.

Cette dernière et Freddie Gibbs entretiennent une relation des plus explosives depuis de longues années déjà, lorsqu’en 2019 elle a écrit à coup de clefs « Fuck you » sur sa Mercedes-Benz, ça en été trop pour le rappeur qui s’est résolu à faire appel à la justice.

16. La personnalité qu’il préfère suivre sur les réseaux sociaux ? Amber Rose.

17. En 2016, Freddie Gibbs et le français Jazzy Bazz ont enregistré un morceau ensemble, Lay back.

« La connexion s’est faite grâce à un gars qui s’appelle Maxime Robin, c’est le tourneur de Freddie en Europe. C’est lui qui, quand je suis venu voir un concert de Freddie Gibbs à Paname, m’a invité dans les loges pour le rencontrer. Il a voulu organiser un feat entre nous, il a pris les devants. De moi-même, je n’aurais même pas osé le faire. » (sic)

« On n’a pas posé ensemble. On allait le faire, mais finalement le planning à fait qu’il a enregistré à Lyon dans le studio d’un gars qui s’appelle Lino. J’étais pas là mais j’avais envoyé 3-4 instrus, alors il a choisi celle-ci et a posé son texte. Il a écrit sur ce qu’il voulait. Comme il a raconté une ride en voiture, j’ai pris son thème et je l’ai suivi. Freddie a kiffé le son une fois finalisé. »

18. Freddie Gibbs vend désormais légalement sa propre weed, la Freddie Kane OG.

Cultivée dans une ferme de Californie, à en croire les critiques elle serait d’une qualité supérieure (« euphorique, tranquillisante et analgésique ») et serait du genre à vous faire « manquer une journée de travail si vous en abusez ».

Mieux, Snoop Dogg lui-même l’a validée, ce qui a ravi Gibbs : « Si tu impressionnes Snoop, plus rien d’autre ne compte ! »

19. Contrairement à ce qu’indique le titre de cet article, son personnage préféré dans The Wire n’est pas Omar Little mais Marlo. Il a d’ailleurs appelé son chien comme ça.

20. Ce qu’il aimerait que soit écrit sur pierre tombale le jour où il ne sera plus de ce monde ?

« Né dans ce monde en pleurs, mort en riant »/« Born in this world of tears, but died laughing »

À LIRE AUSSI 
Ces rappeurs qui avant le rap ont vraiment été dealeurs

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT