
Sexion d assaut
Sexion d assaut fait parti du groupe Sexion d assaut , il est signé sur le label Wati b , il vient du département 75
Les médias peuvent se tromper, pas le public. Avec plus de 350.000 exemplaires vendus de L ecole des points vitaux, Sexion D'Assaut a prouvé qu'il représentait le rap français des années 10, même si "la polémique", comme on dit pudiquement, a pris autant de place que la qualité de l'album dans le dossier de presse conséquent de ce jeune et fougueux collectif parisien. Une fois de plus, certains journaux, pas tous heureusement, "ont comparé un monument à des minimoys". Passons.
L'important désormais, c'est la suite. Comment gérer un tel raz-de-marée ? Les huit membres de la Sexion ont une réponse simple : avec de la musique. De la bonne. Et des images. Les leurs. En Attendant L'Apogée, leur nouveau produit hybride, est en effet un mix entre la mixtape, le documentaire, la compilation de clips et le nouvel album. "C'est un projet de transition en attendant l'album L'Apogée", explique Barack Adama. "C'est un CD/DVD réalisé en trois mois très intenses". Lefa précise : "On l'a enregistré dans un état d'esprit mixtape, ça kicke, il n'y a pas forcément de thème pour chaque morceau, c'est des performances, au feeling. On voulait même faire mixer le tout par un DJ mais finalement on s'est dit que c'était bien de laisser couler les morceaux".
Sur le DVD, les 20 chansons de l'album, toutes inédites, ont été clippées. Certaines par l'équipe qui a signé le documentaire qui va avec, les Français de Hype Means Nothing, d'autres sous forme de street clips avec des caméras embarquées. Le docu est dense. "On a pris les questions que les gens se posaient, celles qui reviennent tout le temps". Et il revient sur la polémique qui a marqué l'histoire du groupe. Lefa : "On dit comment on a vécu ça de l'intérieur. On a beaucoup parlé de la polémique, moins de ce qu'on a fait derrière pour réparer notre erreur. On a tellement été dans des débats, tellement eu affaire aux médias qu'à un moment, on s'est dit qu'on était des artistes avant tout, donc place à l'artistique". Et l'artistique, c'est le point fort de la Sexion : vingt nouveautés irrésistibles, avec en vedette des hits en puissance comme "Paris Va Bien", "Breh" ou "à Bout De Souffle" qui revient sur l'ouragan médiatique de 2010. "On sortait de la polémique, on recevait beaucoup de leçons de morale de la part de gens qui ne savaient pas ce qui s'était passé. On en a vu tellement parler et colporter des informations fausses, c'est frustrant. C'est pour ça que dans la Sexion, tu auras des morceaux très sombres et d'autres très vivants, c'est au feeling". Sur ces Chroniques Du 75, les punchlines s'enchaînent, ça kicke parfois en solo ("Ra-Fall"), ça s'amuse, sans négliger la profondeur des sentiments et des thèmes. "Vu La Haine Que J'Ai" en est un des meilleurs exemples, avec ses rimes en points de suspension qui en disent long sur l'intensité textuelle dont est capable ce crew d'exception. "Le succès ça plait pas, la misère a plus de charme", lance Adams Diallo, "surtout en France. C'est l'homme qui est comme ça. Quand tu viens de la pauvreté, tu n'aimes pas trop voir s'élever ceux qui étaient dans la merde avec toi".
"J'ai pas la plume de Molière", balance Adams Diallo dans "A.D.". "C'est parce que je suis nul en français. J'ai eu plusieurs remarques là -dessus sur Internet, mais ça n'est pas pour ça que je n'ai rien à dire, ou que je ne peux pas faire des grosses punchlines". Confirmation avec ce titre bâti sur un piano lancinant et des paroles imposantes. "Cramponnez-vous" fait dans le saignant : "Ce qui ne tue pas te rend plus fort/Nous sommes vivants, donc vous êtes morts", message aux rappeurs jaloux et à tous ceux qui ont sous-estimé cette équipe de MCs parigots capables d'allier les phases les plus brutales aux mélodies les plus accrocheuses, comme ce refrain de "Paris Va Bien" emprunté au fameux classique reggae d'Inie Kamoze "Here Come The Hotstepper". "Boyz'N The Hood", avec sa mélodie mineure et ses lyrics faisant référence à "Billie Jean" et ce "béton qui s'illumine", met en valeur JR et Doumams, deux fines lames de la Sexion qu'on ne voit que trop rarement en vedette. "On a voulu mettre en avant des mecs qu'on voit moins d'habitude, comme Doumams, qui n'est pas sur les gros tubes, JR ou Black M qu'on a l'habitude d'entendre sur des morceaux conceptuels et qui pose sur “Vu La Haine Que J'Ai“, un texte sensé. Même si cet album ressemble à une mixtape, on reste très perfectionnistes". De fait, la marge de progression est palpable, Sexion D'Assaut a encore évolué depuis "Désolé" et "Casquette à L'Envers". Le résultat final : un disque riche, truffé de surprises et de gimmicks, de flow et de son, de fond et de forme. Une aventure qui démarre comme une mixtape et qui finit comme un pavé dans la mare du hip hop contemporain. Histoire de bien faire comprendre, en attendant L'Apogée, pourquoi ce groupe hors format est "redouté comme Amin Dada". Même s'il avoue, ultime pirouette ego trip, se donner "à 30%". Lefa : "C'est pour dire que si vraiment on se donnait à fond, vous ne pourriez pas supporter !"
Olivier Cachin
Paroles de Sexion d assaut
- Paroles En direct du labo de Sexion d Assaut
- Paroles A 30 pourcent de Sexion d Assaut
- Paroles Live Wati B de Sexion d assaut
- Paroles Changement d ambiance de Sexion d Assaut
- Paroles Wati tour de Sexion d Assaut
- Paroles Balader de Sexion d assaut
- Paroles Mets pas celle la de Sexion d Assaut
- Paroles Disque d'Or de Sexion d assaut
- Paroles Breh live de Sexion d Assaut
- Paroles A.D. de Sexion d Assaut