Personnalite suspecte

de Sniper

Personnalite suspecte de Sniper

Présentation de Personnalite suspecte

L'histoire de Sniper commence en 1997 aux Francofolies de La Rochelle. C'est lors de cet évènement que Tunisiano (Bachir), Aketo (Ryad), Blacko (Karl) et DJ Boudj décident de former le groupe qu'ils appelleront dans un premier temps Personnalité Suspecte, puis Persni pour finalement aboutir au nom Sniper que nous connaissons tous. Chacun ayant leur style particulier et reconnaissable, Tunisiano et Aketo vont se livrer au rap accompagnés par le côté reggae de leur ami Blacko. DJ Boudj, quant à lui, s'occupe des scratchs et des compositions. Ensemble, ils sortent de nombreux projets et participent à diverses mixtapes et compilations : The Power Of Unity, Première Classe ou encore B.O.S.S.

Sniper, un groupe controversé

En 2001, le groupe dévoile son premier album Du Rire Aux Larmes sur le label Desh Music, comprenant entre autres les titres Pris Pour Cible et La France. Ce dernier amènera les quatre membres de Sniper jusqu'au tribunal de Rouen, où ils seront finalement relaxés. C'est en 2003 que l'album Gravé Dans La Roche fait son apparition et provoque une la polémique en raison du titre Jeteur De Pierres en référence au conflit touchant le Proche-Orient. Malgré cet épisode houleux, l'album reste l'un des plus gros succès du groupe, aujourd'hui certifié double disque de platine. Après avoir marqué une pause de trois années, Sniper revient en 2006 avec un troisième opus Trait Pour Trait, qui se place numéro 1 des ventes deux semaines après sa sortie. Encore un succès marqué cette fois par le départ de Dj Boudj, jusqu'alors présent depuis le début. Malgré un nouveau départ au sein du groupe, celui de Blacko quelques années plus tard, le groupe refait surface une nouvelle fois en 2011 avec leur dernier album en date : A toute épreuve. Un titre significatif de la force du groupe, qui réunit cette fois de grands noms du rap français : la Sexion D'Assaut, Soprano ou encore L.E.C.K. Depuis, le groupe se fait discret malgré sa présence sur quelques featurings, notamment en 2012 sur le titre Paname Boss de La Fouine avec Niro, Youssoupha, Canardo, Fababy et Sultan.

Un retour très attendu pour 2018 

 

Près de dix ans après l'album Trait Pour Trait, Tunisiano et Aketo retrouvent Blacko sur scène avec un concert exceptionnel à La Cigale de Paris. La même année, en 2016, ils se lancent dans une tournée aux quatre coins de la France, passant par Roubaix, Bruxelles, Lyon, Bordeaux, Toul et enfin Paris, au Zénith. Alors que tout le monde s'attendait à un nouvel album de la part du groupe, aucun projet n'a vu le jour. Pourtant, le grand retour devrait s'opérer prochainement puisque de nombreuses annonces ont récemment été faitres sur les réseaux sociaux des trois artistes. Affaire à suivre de très près !

Tracklist de Personnalite Suspecte

  1. Je suis
  2. Grandis pas trop vite
  3. Adama
  4. Le doigt là où ça fait mal
  5. Le coeur est cassé
  6. Ca va aller ft Soprano
  7. Sablier
  8. Mama
  9. Imagine
  10. Jaloux
  11. Empire
  12. Je m'en bats les steaks
  13. Vos sourires
  14. Ego
  15. Pardonnez-moi

Donne ton avis

Aucun commentaire sur la news
Pseudo
Mail

X FERMER