Comme chaque année, la liste des 10 joueurs titulaires risque de faire jaser.
C’est un moment très attendu dans la (longue) saison NBA : le All-Star Break. Cette coupure de quelques jours permet à une franchise NBA d’accueillir le ALL-Star Game, son match entre All-Star, et ses différents concours (Dunk Contest, Skills Contest, 3 Points Challenge etc…), tandis que les autres joueurs non-sélectionnés peuvent s’accorder un petit peu de repos. Le 16 février prochain au United Center de Chicago se tiendra le match des étoiles. Et trois semaines avant cet événement surmédiatisé, les titulaires ont été révélés. Si la présence de certains joueurs ne souffre d’aucune contestation, ce n’est pas le cas pour tous, et la liste risque d’enflammer les débats.
À LIRE AUSSI C'est confirmé, il y aura aussi un match NBA en 2021 à Paris
Le Cameroun en force
Le choix des dix joueurs titulaires est réparti selon plusieurs critères de vote : en tout, le vote des fans représente 50% des votes, celui des médias représente 25%, tout comme celui des joueurs. Dans les dix joueurs sélectionnés, seule une équipe arrive à placer deux joueurs : il s’agit des Los Angeles Lakers, qui voient sans surprise Anthony Davis (7ème sélection) et LeBron James (déjà sa 16ème sélection !) être choisis. Deux Camerounais ont aussi été appelés, et il s’agit de Joel Embiid, toujours aussi dominateur au sein des 76ers de Philadelphie, et de Pascal Siakam. Ce dernier est champion NBA en titre et franchise player d’une équipe de Toronto à qui on promettait l’enfer après le départ de Kawhi Leonard cet été, mais qui occupe actuellement la troisième place de la conférence Est.
Trae Young fait débat
Parmi les dix heureux élus, trois joueurs pourront honorer leur première sélection au All-Star Game. C’est le cas des deux sophomores Trae Young et Luka Doncic, ainsi que de Pascal Siakam. Pour Doncic, le choix ne souffre d’aucune contestation, le jeune slovène de 20 ans étant dans la course au trophée de meilleur joueur de la saison. Le cas Trae Young risque de faire jaser cependant. Individuellement, le dragster des Atlanta Hawks réussit une saison de haute volée et mérite sa sélection. Mais le meneur de jeu joue dans l’équipe avec l’un des pires bilans de la NBA entière... Reste à savoir quel joueur sera sacrifié parmi les 14 remplaçants, qui seront désignés par les coachs la semaine prochaine.
À LIRE AUSSI C'est confirmé, il y aura aussi un match NBA en 2021 à Paris