Actualités Musique

AP du 113 revient en force avec son « 9 MM » [VIDEOCLIP]

AP du 113 revient en force avec son « 9 MM » [VIDEOCLIP]

Les anciens font des retours remarquables ces dernières semaines !

Personnage emblématique du rap français, AP du groupe 113 n’est plus à présenter. Aux côtés de Rim’K et Mokobé, le rappeur originaire de la banlieue parisienne a su bercer toute une génération et inspirer tout le rap français avec des titres mythiques dont tout le monde se souvient et se souviendra. Après avoir sorti plusieurs albums ensemble, chacun a fini par décider de poursuivre sa carrière de son côté. AP, très discret depuis plusieurs mois, revient donc aujourd’hui avec un nouveau single qui fait plaisir, et baptisé 9 MM.

À LIRE AUSSI  Rimk est devenu « Cruel » [VIDEOCLIP]

AP fait son come-back

L’année dernière, à la même période, AP faisait un retour remarqué dans le rap français en révélant le titre La Laverie, accompagné d’un visuel authentique. Après environ un an d’absence sur les ondes, il est de retour avec 9 MM quelques jours seulement après que Rimk ait lui aussi sorti un nouveau single baptisé Cruel. On le retrouve ainsi dans une ambiance qui lui colle à la peau : sombre, tant dans les textes que dans le visuel. Le rappeur ne quitte toujours pas son joint qui l’accompagne depuis des années à travers un moceau introspectif et vrai, composé par Timoprod. Le clip, tourné principalement dans un parking sous-terrain, nous est offert par Blackghost.

J’ai mon 9 côté passager, plus souvent seul que mal accompagné / J’marche droit mais j’encule les lois yeah yeah / Pour la famille toujours payé le loyer-yer

Le 113, groupe d’anthologie

Qui n’a jamais entendu parler du 113 ? Un trio composé d’AP, Rimk et Mokobé ayant eu une incroyable influence sur l’évolution du rap français dans son ensemble. Un trio qui a su marquer les esprits, notamment aux Victoires de la musique de 2000 où les trois artistes étaient arrivés dans une Peugeot 504 sur scène pour interpréter le fameux Tonton du bled. Une cérémonie durant laquelle le groupe avait d’ailleurs reçu le prix de meilleur album de muisque urbaine pour Les Princes de la Ville, ainsi que celui de révélation de l’année. Quatre opus sont sortis depuis et jusqu’à l’année 2010, avant que chacun ne se concentre sur sa carrière en solitaire. A noter d’ailleurs que Rimk devrait prochainement sortir son album Mutant à l’occasion de son quarantième anniversaire.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT