L’entrée des trappistes est un documentaire mettant en scène Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka.
Produit et réalisé par Mélissa Theuriau (l’épouse de Jamel Debbouze) et Edouard Bergeon, L’entrée des trappistes retrace le parcours hors du commun de Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka. Tous les trois amis d’enfance originaires du même quartier de la ville de Trappes (Banlieue Parisienne), Jamel, Omar et Nicolas ont réussi à percer professionnellement dans le milieu qu’ils convoitaient tout en restant soudés au fil des années.
Au travers de ce reportage, les trois hommes se livrent en toute intimité. On y découvre avec sincérité leur vie telle qu’elle est derrière les caméras. Leurs proches viennent également témoigner, apportant leur lot d’anecdotes et images inédites de leur enfance jusqu’à leur ascension à l’image d’aujourd’hui. Jamel est à l’initiative d’un nouveau one-man show intitulé Tout sur Jamel, Nicolas vient de quitter le club de Chelsea pour celui de Shangai et Omar triomphe sur le grand écran avec, entre autre, sa nomination en tant que meilleur acteur de l’année 2011 pour son interprétation remarquable dans le film Intouchables.
Marqué par une certaine authenticité, le documentaire est particulièrement touchant : un sentiment brut émanant d’une histoire d’amitié entre ses trois hommes fortement médiatisés et pourtant restés très humbles. L’entrée des trappistes est loin d’être un reportage alarmant et fataliste sur l’univers des Banlieues comme on en voit trop souvent malheureusement sur le petit écran. C’est un documentaire sans surplus à voir sans plus attendre. Et ça tombe bien, il sera diffusé dès ce soir (mardi 7 février) sur Canal + à 20h55.