Quels sont les groupes représentant le mieux le 9-3 ? N.T.M ? Oui, mais après ? Le blaze de Tandem s’impose, le son 93 Hardcore en guise d’étendard.
« Dans mon 93 gros, on est trop dans les dièses, quand on baise c’est des putes a cent feuilles pas nos cinq doigts », envoie Mac tyer dès l’entame de son couplet. Ce titre aurait pu rester dans l’anonymat le plus total mais a resurgi tel une bête affamée. Initialement, 93 Hardcore figure sur la compilation « Une spéciale pour les Halls vol. 2 », un projet estampillé Hostile, mixé par DJ Poska, sorti le 2 mars 2004. Hormis les puristes de l’époque, personne ne calcule véritablement l’impact que ce morceau va avoir sur le rap français. Même les mecs de Tandem. Au mois de juin de cette même année, Socrate récupère le titre pour le projet « Tandématique Modèle vol. 1 », afin de retracer le parcours de son groupe d’Aubervilliers, débuté l’aube de l’année 2000. « A cette époque, le 93 n’existait plus trop », nous confie Mac tyer. Objectif du binôme séquano-dionysien : remettre le département de la Seine-saint-Denis sur l’échiquier du rap français. Mais par quel moyen ? En proposant un clip quasiment avant-gardiste, qui provoquera une vive polémique et un buzz hors-norme.
Clip coup de poing
Au milieu des années 2000, l’art de la punchline n’a pas encore atteint son apogée, mais presque. La notion d’image non plus. Tandem décide de représenter son département dans toutes les villes le composant, par le biais d’un clip ultra-explicit. Les cailleras en bas des tours, les motos qui dérapent, les armes à feux qui défouraillent… Du déjà vu ? Oui, la Mafia K’1 Fry l’avait fait juste avant avec « Pour ceux », mais les Albertivillariens redéfinissent le concept pour le 9-3. Chacun son charme. Et Dieu sait que le clip de Tandem sera pompé dans tous les sens dans les années qui vont suivre par bon nombre de rappeurs de seconde zone. « Le peuple s’est senti représenté partout, dans l’Est jusqu’à Marseille, partout où il existe des zones sensibles », précise Mac tyer. D’ailleurs le magazine Groove n’hésite pas à ajouter le clip de ce fameux morceau à l’un de ces CD’s sampler, ce qui permettra d’accentuer encore plus le bruit fait autour de ce désormais classique. « Pendant le tournage, il y a eu des débordements, des gens sont même partis en prison ».
« J’baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime »
En 2005, sort « C’est toujours pour ceux qui savent », premier album de Tandem. Pas le temps pour un intro : 93 Hardcore se positionne comme l’amuse gueule, tel un véritable brûlot, histoire d’en remettre une couche. Au mois d’octobre de cette année surgissent les émeutes de banlieues, suite à la mort de deux jeunes Français issus de l’immigration à Clichy-sous-Bois. L’état d’urgence est déclaré en novembre, puis prolongé jusqu’à la fin du mois. Mac Tyer et Mac Kregor sont alors régulièrement sollicités pour venir s’exprimer à ce sujet dans les médias. Ils se retrouveront même à débattre sur le plateau de Marie Drucker. La phase « J’baiserai la France jusqu’à ce qu’elle m’aime » va être décortiquée dans tous les sens. « A ce moment, il existait un site officiel du groupe Tandem. On recevait des menaces de mort, des gens du Front National nous envoyaient des photos de femmes noires avec des têtes de cheval. C’est même remonté jusqu’au Parlement Européen », précise Mac tyer. « Me dis pas où tu planques ton coffre ou j’te sortirais mon gun ». Sept ans plus tard, rien n’a changé et l’élection de 2012 n’y changera rien non plus, le 9-3 continue d’être le département « des fils qui virent mal et des filles qui finissent dans des boites a partouses ». Seine-saint-Denis fallait pas test !