Series/Cinéma

Snowden, un film «incomplexe » [CHRONIQUE]

Snowden, un film «incomplexe » [CHRONIQUE]

Le projet d’Oliver Stone est à l’image de la personnalité qu’il traite, alambiqué et fastidieux…

Lanceur d’alerte pour les uns, traitre à la patrie pour les autres, Edward Snowden ne laisse personne indifférent depuis maintenant 3 ans et ses révélations de grande ampleur sur les techniques secrètes de surveillance de masse utilisées par les gouvernements américains et britanniques. Quelles qu’aient été ses intentions, l’action de ce dernier a relancé le débat autour de la question : Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire ? A travers son film, Oliver Stone a livré sa réponse.

Le petit frère raté de Citizen Four…

Habitué à réaliser des projets aux caractères subversifs, le cinéaste a osé traiter d’un sujet dont la délicatesse n’est plus à prouver, pas étonnant qu’il se soit longtemps heurté à la frilosité des productions hollywoodiennes. Deuxieme obstacle, plus compliqué à surmonter, la comparaison avec le documentaire Citizen Four (video ci-dessous) qui était, est, et restera une référence sur le sujet. Enfin, ultime difficulté, parvenir à vulgariser une affaire dont la complexité n’a d’égal que son caractère scandaleux.

https://www.youtube.com/watch?v=1g2UaZEFdIw

Un héros sans le super

De Snowden nous ne savions pas beaucoup de choses et nous ne sommes pas beaucoup plus avancés après visionnage. Décris comme un jeune homme patriote dans l’âme, fragile dans le coeur et geek jusqu’au bout des ongles, la fadeur de sa personnalité contraste avec le caractère héroïque que lui confère le film. Pour ne pas noyer le spectateur dans une mare de codage et de données, on lui maintient hors de l’eau à travers la mise en scène des faiblesses de l’anti-héros et celle d’une histoire d’amour aussi bancale que centrale.

Voir et être vu…

A la table d’honneur de ce film clairement orienté ne figure donc qu’Edward Snowden, interprêté par un Joseph Gordon-Lewitt versant trop souvent dans l’imitation. Bien que présent dans le scrypte, le rôle des journalistes qui ont accompagné l’informaticien dans sa démarche de dénonciation est reléguée au second plan. De par sa volonté d’accessibilité, ce film créé ses propres limites en ne voguant qu’en surface autour des véritables questionnements et enjeux soulevés par cette affaire ainsi que sur les conséquences qu’elles ont pu avoir sur la manière dont nos dirigeants nous observent… Qu’on ne s’y trompe pas, si les révélations de Snowden ont fait grand bruit, elles n’ont en rien changé nos habitudes quotidiennes… Pour nous scrutez, ils n’ont pas attendu que nous ouvrions les yeux.

Top articles

Dossiers

VOIR TOUT

À lire aussi

VOIR TOUT