Retrouvez l’un des morceaux historiques de l’année 1999 dans le hip-hop hexagonal…
Comme toute culture, le Hip-Hop possède une histoire qu’il est essentiel de maitriser sur le bout des doigts… Débarquée dans les années 80’s en provenance des Etats-Unis, cette tendance a depuis connu un essor continu pour finalement permettre à l’un de ses courants, le Rap, de devenir la musique préférée des français. Booska-P vous propose de retracer l’histoire du Rap en France à travers une série de 25 articles chronologiques qui recouvriront la période 1990-2015. Chaque semaine, une année sera explorée à travers l’un de ses morceaux emblématiques.

En 1999, on a notamment pu assister à la naissance du Code de l’honneur, le premier album de Rohff mais aussi celui d’un certain Pit Baccardi. Néanmoins, un véritable raz de marée va sortir tout droit du quartier vitryot de Camille Groult (94). Avec l’album Les princes de la ville, le 113 sous sa forme contemporaine prend son élan. Certifié disque de platine, le projet s’écoule à près de 500 000 exemplaires et décroche deux victoires de la musique dont la révélation de l’année en 2000, cérémonie où ils se feront remarquer en pénétrant sur scène dans un 504 break comme évoqué dans le morceau Tonton du bled.
Composé de Rim’K, AP et Mokobé, le 113 a su mettre tout le monde d’accord en seulement quelques mois en proposant un rap à la fois respecté par la rue et accessible au grand public. Dôté de nombreux classiques, le premier album du trio a notamment accouché de titres tels que Hold up (feat intouchable), Jackpot 2000 ou encore Les Princes de la ville. Néanmoins, le plus gros succès populaire reste incontestablement le hit Tonton du Bled qui raconte le départ en vacances de nombres de familles maghrébines et/ou africaines avec les anecdotes et déboires qui vont avec. Leh leh lah !