Paul Pogba n’est pas un simple footballeur. Dès le début de sa carrière, la « Pioche » a fait exploser les frontières traditionnelles du ballon rond. Sur le terrain comme en dehors, le champion du monde 2018 s’est rapidement distingué par une identité visuelle et culturelle unique : coupes de cheveux iconiques, célébrations virales et un sens du spectacle assumé.
Cependant, Paul Pogba ne s’est pas contenté d’attirer l’attention par son style. En s’appuyant sur les réseaux sociaux, il a su créer des passerelles naturelles avec le rap, la mode et plus globalement le lifestyle. Qu’on l’admire ou qu’on le critique, son impact dépasse largement le cadre du football. Au-delà des polémiques, des blessures ou de sa suspension pour dopage, le joueur de l’AS Monaco a marqué toute une génération.
Comment le jeune originaire de Roissy-en-Brie (77) s’est-il mué en une figure de la Pop Culture ? Éléments de réponse.
La naissance d’un phénomène à la Juventus
Après seulement sept matchs disputés avec Manchester United, Paul Pogba décide de quitter l’Angleterre pour rejoindre l’Italie durant l’été 2012. Un choix fort qui fait couler beaucoup d’encre outre-Manche.
Son arrivée gratuite dans le Piémont se transforme en un véritable coup d’éclat pour la Juventus. En quelques apparitions, Paul Pogba s’impose comme LE nouveau phénomène aux côtés de joueurs confirmés comme Andrea Pirlo, Arturo Vidal ou Claudio Marchisio. Les fans de foot se souviennent encore de ses frappes lointaines, de sa mobilité féline et de ses dribbles étourdissants sur le rectangle vert. Le quotidien sportif italien, La Gazzetta dello Sport, qualifie alors Paul Pogba « d’athlète NBA avec des pieds brésiliens ».

Outre ses performances sportives, le joueur formé au Havre se distingue très tôt par une attention particulière portée à son image. Il comprend qu’elle compte autant que la performance. « Quand je suis arrivé en Italie, on m’appelait Balotelli. J’avais déjà la crête, les teintures, les danses pour les célébrations, mais aussi les gestes techniques et tout ce qui va avec. C’est ma personnalité. J’ai appris le foot comme ça, dans la rue », confiait Paul Pogba en 2025 pour GQ France.
La construction de son image repose sur une cohérence entre sa communication et sa réelle personnalité. Actuellement, il comptabilise plus de 65 millions de followers sur Instagram, derrière Karim Benzema (75 millions d’abonnés) et Kylian Mbappé (129 millions d’abonnés).

Tout le monde faisait des teintures blondes comme lui. Dès le départ, il a été un phénomène en s’imposant dans l’imaginaire collectif.
Ses coupes de cheveux, régulièrement jugées « extravagantes » par une partie du public, deviennent rapidement un marqueur identitaire fort. Chaque nouveau style suscite commentaires et débats, participant à faire de Paul Pogba un personnage médiatique à part entière. « Il a bousculé les codes. Tout le monde faisait des teintures blondes comme lui. Dès le départ, il a été un phénomène en s’imposant dans l’imaginaire collectif », lâche Yassin Nfaoui, journaliste pour l’émission Téléfoot sur TF1.
Sur le terrain, ses célébrations s’inscrivent dans la même logique. En s’appropriant le « double rotor », popularisé par Kaaris à l’époque Or Noir, Paul Pogba opère un pont inédit entre football et rap. Il crée également un langage visuel, repris par tous.

La popularité de Paul Pogba explose aussi grâce à son attitude « cool » et à l’émergence d’Internet. À l’ère des compilations, ses gestes sont massivement relayés. Aux côtés de Neymar, la « Pioche » s’installe comme l’un des visages les plus bankables et influents du football international. « Paul Pogba est arrivé au moment où Internet était en plein essor. Il s’en est servi de la bonne manière. Il a créé tout un storytelling autour de lui. C’est l’un des premiers français à avoir fait ça », poursuit Yassin Nfaoui.
À cette époque, toute une génération cherche à lui ressembler. Sans le savoir, le numéro 6 turinois vient d’entrer dans la Pop Culture. « Paul Pogba a réussi à se mondialiser. Il a créé un personnage au-delà du joueur qu’il est. Cela a donné envie aux gens de le suivre en dehors du football et donc de devenir une star », développe Loïc Tanzi, journaliste sportif pour L’Equipe.
Paul Pogba a réussi à se mondialiser. Il a créé un personnage au-delà du joueur qu’il est.
Un retour événement à Manchester et le Graal avec les Bleus
En quatre saisons à la Juventus, Paul Pogba remporte presque tout sur son passage (Serie A, Coupe d’Italie, Supercoupe d’Italie, etc.). Mais le nouveau géant du foot se veut ambitieux et revanchard.
Le 9 août 2016, la « Pioche » fait son « Pogback » à Manchester United pour la modique somme de 105 millions d’euros. À l’instant T, il devient le joueur le plus cher de l’histoire (ndlr : il a été détrôné l’année suivante par Neymar avec son arrivée au Paris Saint-Germain pour 222 millions d’euros en provenance du FC Barcelone).
Un prix exorbitant lié au talent du joueur, mais aussi à son image. Via son approche des réseaux sociaux, Paul Pogba s’est transformé en un puissant influenceur malgré lui. Un point pris en compte dans le montant de son acquisition par les Red Devils.

Par son statut, il représente un atout majeur pour les marques qui cherchent à maximiser leur visibilité et à asseoir leur crédibilité. L’engagement généré auprès des consommateurs se veut massif grâce au lien émotionnel du joueur avec le public.
Au-delà de son apport sportif, l’arrivée de Paul Pogba en Angleterre est un énorme coup marketing. En effet, adidas (ndlr : équipementier du club mancunien et sponsor du joueur) sort l’artillerie lourde et imagine une campagne de communication à grande échelle, devenue depuis une référence dans l’univers du commerce sportif.
Afin que le monde entier soit au courant, l’annonce du transfert est réalisée à une heure du matin au Royaume-Uni pour s’aligner aux créneaux horaires de l’Asie et de l’Amérique. « C’était bon pour tout le monde : pour Manchester, pour adidas et pour moi. Tout le monde y trouvait son compte », raconte Paul Pogba à GQ France.

Pour couronner le tout, la marque aux trois bandes publie un clip, où l’on aperçoit Paul Pogba aux côtés du rappeur britannique Stormzy. Le joueur de l’Équipe de France y lâche ses meilleurs pas de danse sur un morceau inédit, conçu pour l’occasion. « Paul est une icône culturelle qui inspire par son style de jeu et son style dans la rue. Il a une personnalité et une joie de vivre que nous voulons célébrer dans tout notre travail de marque. La pièce avec Stormzy en est un parfait exemple », déclarait Florian Alt, directeur principal des communications chez adidas Football, en 2016 à SoccerBible.
Sur le plan culturel, le capitaine des Bleus contribue à populariser le « dab » lors de l’Euro 2016, geste inventé par le rappeur d’Atlanta PeeWee Longway. Ce simple mouvement illustre la capacité de Pogba à transformer un détail en phénomène culturel. « Il a cette image de mec cool. Il partage aussi un mode de vie joyeux à l’américaine. On n’a pas d’autres profils comme lui, à part Antoine Griezmann. Il y a quelques années, Presnel Kimpembe et Benjamin Mendy ont utilisé un peu la même recette, mais jamais à un niveau comparable », relate Loïc Tanzi.

Deux ans plus tard, en 2018, Paul Pogba atteint la consécration. En Russie, il devient champion du monde sous les ordres de Didier Deschamps. Surtout, ce trophée permet à la « Pioche » de définitivement dépasser le cadre du sport. À jamais, il restera le visage de cette France conquérante et plurielle. « La Coupe du Monde 2018 lui a permis de devenir une icône intouchable », glisse Loïc Tanzi.

Il partage un mode de vie joyeux à l’américaine. On n’a pas d’autres profils comme lui, à part Antoine Griezmann.
Rap, mode et lifestyle : le leitmotiv de la Pioche
Depuis ses débuts, Paul Pogba s’inscrit dans la même logique que des figures comme LeBron James : le sportif comme acteur culturel global.
Ainsi, il brouille les frontières entre football, basketball, mode et musique. Ses looks variés mêlent influences américaines et africaines. Par exemple, il n’est pas rare de le croiser lors des défilés à la Fashion Week. « Quand j’étais petit, je voulais toujours avoir mes vêtements et mes baskets. La plupart du temps, j’écoute du rap, du reggaeton et de la musique latine. J’aime différentes cultures, ça montre ce avec quoi j’ai grandi », livrait Paul Pogba à Hypebeast en 2019.

Dès son arrivée à la Juventus en 2012, Paul Pogba a embrassé la culture hip-hop, avec le « double rotor » de Kaaris. Pour le natif de Lagny-sur-Marne, le rap n’est pas seulement une passion, mais une passerelle naturelle pour exprimer sa personnalité. « Des artistes comme Future, Drake, Fetty Wap, Young Thug, Travis Scott… Le hip-hop américain, c’est mon truc », avouait Paul Pogba à Complex en 2016.
Cette connexion se manifeste tout au long de sa carrière, avec pour point d’orgue sa collaboration avec Stormzy lors de son retour à Manchester United. Lorsque Paul Pogba rejoint l’écurie d’adidas en 2016, Pusha T et Snoop Dogg l’accueillent à bras ouverts sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, Drake ne s’affiche pas avec un maillot de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo, mais bien avec un maillot de la Juventus floqué Pogba à l’arrière. Entre le rap et la « Pioche », c’est un amour réciproque.


La confluence entre les deux parties est illustrée par la collection de t-shirts « Life of Pogba » et « I feel like Pogba », imaginée par Will Hutchins dans le style graphique du merch de Kanye West pour l’album Life Of Pablo.

Si Paul Pogba est avant tout une référence sur le terrain, il est également devenu une icône dans le rap, cité dans les textes de plusieurs artistes.
« J’arrive comme Paul Pogba, derrière la porte, j’toque pas, jamais » – Lefa dans « Top Boy » en 2020
« Je m’sens comme Pogba qu’a re-signé » – La Fouine & Yorrsy dans « Pogba » en 2025
En septembre 2024, le joueur tricolore fait ses premiers pas dans l’univers musical. En collaboration avec le groupe ivoirien Team Paiya, Paul Pogba dévoile le single « Mangez la vie », mélange entre des sonorités de rap et de l’afrobeat. Une suite logique.

Le revers de la médaille
En devenant une icône clivante, Paul Pogba s’est exposé à la critique. Parfois accusé d’être trop « show-off » et plus jugé sur son style que sur son jeu, il a dû faire face à de nombreuses polémiques. Mais c’est précisément ce qui confirme son statut, on ne débat que de ceux qui comptent.
Malgré des blessures à répétition, une suspension pour dopage et des affaires extra-sportives, l’image de Paul Pogba ne s’est pas écornée au fil des années.

On restera toujours bloqué avec l’image de ce jeune de la Juventus qui nous a fait triper avec ses tirs lointains, ses célébrations, ses dabs et ses coupes de cheveux.
La tentative d’extorsion, dont il a été victime en mars 2022, a mis en lumière les aspects négatifs d’être une figure de la Pop Culture. « Les millionnaires que sont devenus ces joueurs stars sont certes des têtes d’affiche des publicités audiovisuelles, des « clients » très recherchés des différents médias, mais ils sont aussi, le sombre revers de la médaille, des proies toutes désignées par la multitude d’aigrefins qui ne cessent de lorgner ce butin des salaires des footballeurs », expliquait Stéphane Beaud, professeur de sociologie à Sciences Po Lille, dans une chronique pour Sud Ouest en 2024.
Si un retour avec les Bleus pour la Coupe du monde aux États-Unis semble aujourd’hui plus utopique que réaliste, Paul Pogba reste ce joueur que l’on admire bien au-delà du football. « Il nous a fait rêver par ses gestes et ses performances sur le terrain. Il nous a procuré de la joie. On restera toujours bloqué avec l’image de ce jeune de la Juventus qui nous a fait triper avec ses tirs lointains, ses célébrations, ses dabs et ses coupes de cheveux. Il n’y avait que lui pour porter aussi bien ce style », conclut Yassin Nfaoui.

La valeur de Paul Pogba ne se mesure pas seulement en buts, en passes décisives ou en titres, mais dans ce qu’il représente pour toute une génération. Entre audace, style et charisme, il a redéfini l’image du footballeur moderne : capable de mêler performance sportive et expression culturelle.