n°8

Oumar Samaké

PDG et fondateur de SPKTAQLR

Oumar Samaké, hustler de l’industrie jusqu’à en côtoyer les plus grands. Il y évolue depuis le début des années 2000 comme manager, éditeur et producteur. Il commence sa carrière en accompagnant Pit Baccardi avant de se tourner vers le management de beatmakers et d’artistes. En 2007, il fonde Golden Eye, une société d’édition et de production qui rassemble des producteurs influents comme Blastar, Cannibal Smith, Ritchie Beats et Spike Miller.

Il y produit notamment la compilation We Made It et découvre Joke (Ateyaba) avant de devenir son premier producteur.Le succès de son label SPKTAQLR s’affirme au fil des années après sa création en 2015. En 2021, Dinos décroche un disque de platine avec Stamina, memento, tandis que Lacrim réussit un retour remarqué avec Persona Non Grata. En 2022, SPKTAQLR est sacré label indépendant de l’année aux Flammes, et Dinos et Dosseh raflent plusieurs distinctions.

En 2023, Dinos s’impose sur la scène culturelle en devenant égérie de Givenchy et en se produisant aux César ainsi qu’à l’Accor Arena.Cette année 2024 est marquée par la sortie de l’album de Dinos, KINTSUGI, 19 723 exemplaires vendus en première semaine. Mais aussi par la signature d’un deal majeur entre la structure SPKTAQLR et Believe.

Avec une vision artistique affirmée et une capacité à propulser ses artistes au sommet, Oumar Samaké continue d’imposer SPKTAQLR comme un label incontournable du rap français. Avec un seul mot d’ordre : avancer et réussir sans concessions.