n°7

Alex Kirchhoff

PDG de Capitol / Universal France

Alexandre Kirchhoff s’est hissé parmi les têtes de l’industrie musicale française, notamment du rap. Après ses débuts chez Interscope/Universal Music à Los Angeles en 1999, il fonde le label Millenium en 2014 chez Barclay/Universal Music France, révélant Gradur, Niska et Vald.

En 2016, il prend la tête de Capitol France, structurant son succès autour de labels rap comme Millenium, Affranchis Music, SPKTAQLR et 92i. Capitol France s’impose comme un acteur clé du marché avec une année marquée par des succès retentissants. En 2024, le label enregistre 31 singles certifiés diamant, et l’album La Vie Continue de Maes devient le plus streamé de l’été, certifié or en seulement trois mois.

La structure a également assuré la distribution et la co-production du projet de SDM, À la vie, à la mort, certifié platine en un mois après sa sortie en septembre 2024. L’album a marqué l’année avec son succès critique et commercial, tandis que le titre « Pour Elle » a décroché la certification single de diamant, confirmant l’ascension de SDM parmi les figures majeures du rap français.

Mais c’est aussi avec la signature d’un des rookies les plus explosifs de 2024, La Mano 19, que Capitol frappe fort. L’artiste a littéralement tout ravagé sur les réseaux, s’imposant comme une étoile montante qui ne laisse plus rien sur son passage. En 2024, Alex Kirchhoff participe aussi à la co-distribution du projet Goat de Ninho et Niska.

D’autres projets marquants incluent Franglish avec Prime et Imen ES avec Train de Vie, renforçant encore l’impact du label en 2024. L’homme est aussi derrière la signature du groupe L2B chez Millenium, qui confirme le flair du patron de Capitol.

Côté chiffres c’est aussi 12 semaines en numéro 1 du top singles et 8 semaines en numéro 1 du top album en 2024. Des rookies aux têtes d’affiche, Kirchhoff est de toutes les batailles, sur tous les terrains.