Le Rose Festival est de retour pour une troisième édition toujours plus ambitieuse. Les 29, 30, 31 août et 1er septembre prochains, Booba, PLK, La Fève, Niska ou encore Zola s’empareront de Toulouse le temps d’un week-end.
Un festival déjà installé en France
« Créer des souvenirs au public et réunir des artistes que l’on kiffe, ce sont les objectifs du Rose Festival », confie Oli. Lancé en 2022 par Bigflo et son petit frère, le Rose Festival s’est déjà imposé comme un événement estival incontournable. Avec une DA rose identifiée (ndlr : direction artistique), une bonne accessibilité (ndlr : situé à 15 minutes de métro du centre de Toulouse) et des programmations uniques, l’event innove pour s’inscrire dans la durée sur le territoire occitan. « Les festivaliers viennent majoritairement en rose. Chaque année, on vend pas mal de merch, car on se prend la tête pour proposer des produits originaux. Le Rose Festival, c’est une aventure familiale. C’était un rêve de gamin de pouvoir créer un événement chez nous à Toulouse afin de régaler les jeunes », explique le rappeur de 28 ans.

Associés à la boîte de production Bleu Citron et au journal La Dépêche du Midi, Bigflo et Oli sont impliqués dans chaque étape du festival. Ils interviennent sur la programmation, la décoration ou encore le marketing. Un vrai job à plein temps. « Le Rose Festival se démarque, car il est géré par des artistes. Ils ne pensent pas comme des producteurs et cela fait la différence », détaille Samuel Capus, directeur général du festival.

Célébrer la musique et ses genres
Le Rose Festival célèbre la musique d’aujourd’hui, sans délaisser celle d’hier. L’art dans son ensemble et sa diversité sont mis en lumière. Au total, 40 artistes sont programmés dans la line-up 2024. Une fois de plus, l’éclectisme est de mise. Il y a en aura pour tous les goûts, bien que le rap soit omniprésent.

Ainsi, le/la festivalier(e) pourra aussi bien apprécier les notes de guitare de Francis Cabrel, que les punchlines aiguisées de Booba ou les sonorités électroniques de Justice. « Booba dans sa line-up, ça envoie un message fort. Il va nous faire passer sur un niveau de production supérieur », livre Samuel Capus. Avoir le boss du label 92i dans son festival, cela représente une consécration pour les deux frères toulousains. « On était les premiers surpris et honorés qu’il accepte. Avec Flo, on est des grands fans de Booba. Avoir une légende de la sorte chez nous, c’est une grande fierté. »
Pour cette nouvelle édition, le Rose Festival voit les choses en grand avec un jour de musique supplémentaire (passage de 3 à 4 jours). La jauge passe de 90 000 à 120 0000 personnes, avec un maximum de 32 000 festivaliers par jour. L’année dernière, l’événement a affiché complet. « Pour les prochaines éditions, on souhaite passer le cap de l’international avec des artistes comme Rosalía, Snoop Dogg ou Dua Lipa », ajoute Oli.

Afin de rester accessible, le pass 1 jour est à 56 euros, celui 3 jours à 140 euros tandis que l’offre 4 jours est à 180 euros. « On veut proposer un festival local pas cher. Nous sommes conscients de la baisse du pouvoir d’achat des français », reprend Samuel Capus. Près de 400 bénévoles seront mobilisés. Il n’y a plus qu’à.
La programmation complète du Rose Festival 2024 :
Jeudi 29 août : Francis Cabrel, Jain, MC Solaar, Deluxe, Tiken Jah Fakoly, Georgio, Fabian y su Salsa
Vendredi 30 août : Booba, PLK, Nina Kraviz, Yoa, Oden & Fatzo, Yamê Zamdane, Jersey, Visceral
Samedi 31 août : Bigflo & Oli « Show Spécial Rose », Pomme, Niska, Zola, Trym, Rounhaa, Olympe Chabert, Mont Rouge, Bomel, Youssef Swatt’s, Dinaa
Dimanche 1er septembre : Dadju & Tayc, Justice, Tif, La Fève, Merveille, Mimaa, Styleto, daoud, Mathame