n°12

OUMAR SAMAKÉ

SPKTAQLR

Oumar Samaké entame sa carrière en tant que manager de Pit Baccardi. Attentif au rôle des beatmakers, il en accompagne très vite plusieurs artistes en management, puis crée en 2007 la société d’édition Golden Eye. On retrouve dans son roster certains noms incontournables de l’époque : Blastar, Cannibal Smith, Ritchie Beats et Spike Miller. Golden Eye se lance également dans la production avec la compilation We Made It (avec Mac Tyer, Rim’K, Lino, Sofiane) et Joke (Ateyaba), dont il sera le premier producteur.

Oumar Samaké devient directeur artistique de Def Jam France en 2013, tout en poursuivant le développement de sa structure. Il travaille notamment sur les projets de Dinos, Joke et Dosseh, et est à l’origine de la signature de Kaaris après son départ d’AZ en 2014. Après 4 ans en maison de disques, Oumar crée en 2016 le label SPKTAQLR, distribué par Capitol France. On y retrouve Dinos, Dosseh, Marie Plassard, Momsii, La VV et le marseillais Stban. Il sera aussi amené à manager Lacrim, avec qui il travaille dès l’album Corleone.

Après avoir obtenu la Flamme du label indépendant de l’année en 2022, la Flamme de l’album rap de l’année avec Hiver à Paris de Dinos et la Flamme de la performance rap de l’année avec Djamel de Dosseh, Oumar Samaké continue sur sa lancée.

En 2023, Dinos devient égérie du parfum Gentleman Society de Givenchy, produit un morceau pour la B.O. française de Creed III et collabore avec Dosseh sur un morceau exclusif pour la sortie de Call of Duty : Modern Warfare III. On le retrouve également à la 48e cérémonie des César, où il interprète Comme un Boomerang de Serge Gainsbourg aux côtés de Charlotte Gainsbourg. Enfin, il performe en mars à l’Accor Arena pour la première fois de sa carrière.